Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: ORMA3
Organes des machines 3
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 32
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils mathématiques (1B)
    L'étudiant est capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une autre unité équivalente
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue
    - utiliser les formules de surface

    Résistance des matériaux 1 (1B)
    L'étudiant est capable de résoudre des applications courantes de sollicitations simples, notamment en déterminant les déformations et les contraintes en résultant

    Résistance des matériaux 2 (1B)
    L'étudiant sera capable,
    - de déterminer les réactions d'appuis d'un corps en équilibre
    - de dessiner les diagrammes M-N-T
    _________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)

    Eventuellement :
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
Dimensionner un élément mécanique de machine adapté à un ensemble

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- d'expliquer le fonctionnement d'un équipement industriel donné, accompagné de plans ou de schémas
- d'expliquer le rôle que joue chaque élément simple d'un équipement industriel donné, accompagné de plans ou de schémas relatifs à son fonctionnement.
- de dimensionner les composants d'un équipement industriel à partir d'un cahier des charges
- d'argumenter par écrit des choix et des solutions dans l'analyse des problèmes techniques par l'emploi de termes rigoureux

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs
Généralités :
- Résolution de systèmes statiques
- établissement des diagrammes de synthèse concernant les sollicitations composées;
Dimensionnement des arbres et axes de machines (notion de fatigue,…);
Les paliers lisses et les paliers à roulements :
- les différentes technologies,
- le dimensionnement et le choix ;
Les éléments de transmission (courroies ou chaines ou accouplements ou embrayages) :
- caractéristiques,
- transmissions,
- méthodes pour le dimensionnement et le choix

Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Présentation de la théorie au tableau Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants
Présentation de la théorie au tableau
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros2 interrogations écrites de même valeur (1) ***
Pondération : 22,2%
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes ***
Pondération : 66,7%
1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l'ensemble de la matière ***
Pondération : 100%
Supervision1 note d'implication au cours : présence, participation, résolution d'exercices, comportement
Pondération : 11,1%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) : Régularisable

    Critères
    - Précision et exactitude du vocabulaire utilisé
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Pertinence de l'analyse
    - Pertinence de l'utilisation des ressources
    - Complétude des données et formules identifiées
    - Justesse et complétude des réponses
    - Justesse des unités
    - Respect des consignes
    - Pertinence de l'exploitation de la documentation
    - Conformité du suivi de la procédure
    - Justesse, complétude et soin des schémas
    - Pertinence du diagnostic
    - Fonctionnement correct du système après recalcul
    - Présence, attitude et participation au cours

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué et disponible en version pdf sur moodle

Sources et référence

    http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_0_140
    http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/COURROIES/COURROIE%20ETUDE.pdf

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