Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: SCMAT
Sciences des matériaux
Enseignant(s) :

Volume horaire : 18
Pondération : 24
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports :
    Connaissance des matériaux 1 et 2 (1B)

    Acquis d'apprentissage préalables requis :
    L'étudiant sera capable d'expliquer les différentes propriétés des matériaux métalliques.
    ___________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• face à une application donnée, choisir et/ou justifier le matériau adéquat.

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants.
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• d'appliquer les principes de mise en oeuvre des matériaux étudiés;
• de justifier les choix du (des) matériau(x) dans une application donnée ;
• d'appliquer les principales propriétés des matériaux étudiés;
• de décrire la constitution d'un matériau donné;
• d'expliquer pour l'oxydation et la corrosion les phénomènes de base, leurs conséquences et les moyens de protections.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
• Etude et analyse des matériaux : fabrication, propriétés caractéristiques, techniques de mise en oeuvre, utilisations.
• Les métaux et alliages
• L'oxydation et la corrosion ;
• Les semi-conducteurs et les supra-conducteurs ;
• Les polymères ;
• Les verres et les céramiques ;
• Les matériaux composites;
• Les nanomatériaux.
• Le béton
• Les pneus
• La fibre optique

Exposés sous forme d'un Powerpoint, illustration des procédés grâce à des vidéos Exemples pratiques illustrant la théorie présentés par le professeur ou par les étudiants sous forme de projet (présentation Powerpoint).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés sous forme d'un Powerpoint, illustration des procédés grâce à des vidéos
Exemples pratiques illustrant la théorie présentés par le professeur ou par les étudiants sous forme de projet (présentation Powerpoint).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux2 présentations PowerPoint (ou équivalent) de même valeur ***
Pondération : 25%
Examens1 évaluation écrite de 60 min ***
Pondération : 60%
1 évaluation écrite de 60 min reprenant l'ensemble de la matière***
Pondération : 100%
AutresAssiduité aux activités ***
Pondération : 15%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les présentations PowerPoint évaluées seront remises au professeur puis déposées sur moodle en temps requis.
    En plus de la présence en classe de corps et d'esprit, l'assiduité comprend d'éventuelles recherches d'approfondissements personnelles réalisées par l'étudiant et rapportées au professeur.

    Critères:

    Lisibilité et attractivité du moyen de communication choisi
    Qualité du support de la présentation
    Structure de la présentation
    Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    Précision du vocabulaire utilisé
    Qualité de la présentation orale
    Orthographe
    Qualité de la mise en forme
    Justesse et complétude de la synthèse
    Qualité de l'expression orale
    Pertinence de l'analyse
    Pertinence de la recherche
    Justesse et complétude des réponses
    Regard critique par rapport au danger lié à certains matériaux
    Regard critique par rapport à l'impact géopolitique de la localisation de l'industrie des matériaux
    Pertinence des sites et livres consultés
    Cohérence des informations récoltées
    Respect des consignes
    Regard critique par rapport au mode de production et traitement des matériaux
    Regard critique par rapport au cycle de vie des matériaux
    Pertinence de l'exploitation de la documentation
    Gestion du timing imposé
    Référencement exacte et suffisant

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus détaillant les différents chapitres du cours théorique.

Sources et référence

    - Pierre Lazlo, Abrégé de chimie industrielle, Ellipses, Paris, 1998, 160 pp.
    - Robert Perrin et Jean-Pierre Scharff, Chimie industrielle, Dunod, Paris, 1999, 1136 pp.
    - Guide de la Technique, Tome II: Les matériaux, Presses polytechniques et universitaires romandes, EPFL, Lausanne (Suisse) 1991, 229 pp.
    - Michel Dupeux, Aide-mémoire Science des matériaux, Dunod, Paris, 2008, 368 pp.

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