Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
MEFLU
Mécanique des fluides
Enseignants:

Volume horaire:
36
Pondération:
55
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Outils mathématiques (B1)
    L'étudiant est capable de :
    - utiliser la calculatrice correctement dans les conversions d'unités en trigonométrie et dans les différents calculs à résoudre ;
    - convertir en unités adéquates.

    - Analyse mathématique (B1)
    L'étudiant est capable de :
    - appliquer les propriétés des exponentielles et logarithmes ;
    - résoudre une équation exponentielle ;
    - appliquer les exponentielles et logarithmes à des problèmes techniques ;
    - calculer une primitive et une intégrale ;
    - appliquer les intégrales et les primitives à des problèmes techniques .
    __________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Machines motrices et réceptrices (2B)
    - Énergétique et climatisation (3B)

    Eventuellement :
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement « Energétique des systèmes », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :

-d'expliquer les principes de la mécanique des fluides, de la thermodynamique des gaz et des machines motrices et réceptrices.
-de résoudre des applications basées sur la mécanique des fluides, la thermodynamique des gaz et les machines motrices et réceptrices.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
-De définir, expliquer et appliquer les notions de base en mécanique des fluides telles que : pression absolue et relative, principe de Bernoulli,....;
- D’expliquer, en tout ou en partie, en utilisant le vocabulaire adéquat, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement des pompes centrifuges;
-D'expliquer les notions de base de la thermodynamique;
-D'appliquer les notions de base de la thermodynamique :
• le premier et le second principe, la loi des gaz parfaits ;
• transformation isobare, isochore, isotherme, adiabatique et polytropique ;
• travail et chaleur ;
• changement d'état des corps purs;
• cycles thermodynamiques, puissance, rendement ;
• entropie, enthalpie et chaleur massique.
-De définir les principes de base liés aux échanges d'énergie;
-D'expliquer, en tout ou en partie, en utilisant le vocabulaire adéquat, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement des moteurs thermiques (essence, diesel,....) ;
-De résoudre des applications sur chacune des matières reprises dans le contenu de l'activité

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en terme de savoir :
HYDROSTATIQUE ET HYDRODYNAMIQUE

LA THERMODYNAMIQUE DES GAZ
Le système international
L'énergie
Machine motrice et réceptrice
Le système et le milieu extérieur
Les variables décrivant l'état d'un système thermodynamique
Les changements d'états d'un système thermodynamique
Diagramme de Clapeyron
Travail
Chaleur
Premier principe de la thermodynamique
La loi des gaz parfaits
Chaleur massique des gaz parfaits
Les transformations réversibles des gaz parfaits
Le deuxième principe de la thermodynamique : principe de Clausius
Machines thermiques

LES CYCLES THERMODYNAMIQUES
Cycle de Carnot
Cycle d'Otto ou cycle du moteur essence
Cycle Diesel
Cycle Mixte ou cycle Diesel « common rail »

Présentation de la théorie au tableau et sur base de présentation Powerpoint Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie au tableau et sur base de présentation Powerpoint
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros1 interrogation écrite dispensatoire (1) 33,3%*** 1 interrogation écrite dispensatoire (1) 10 %.
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes (notes validées des interrogations réussies incluses pour leurs valeurs respectives)***
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l'ensemble de la matière***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) : Seuil dispensatoire >=10/20
    Non régularisable

    Critères :
    Pertinence des termes utilisés
    Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    Pertinence de l'analyse
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Complétude des données et formules identifiées
    Justesse et complétude des réponses
    Justesse des unités
    Analyse pertinente des solutions calculées
    Respect des consignes
    Pertinence de l'exploitation de la documentation
    Justesse et complétude du schéma
    Justesse de l'amélioration proposée

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Moodle et distribué en classe.
    Powerpoint disponibles sur Moodle.

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