Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
MAMOR
Machines motrices et réceptrices
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
45
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Outils mathématiques (B1)
    L'étudiant est capable de :
    - utiliser la calculatrice correctement dans les conversions d'unités en trigonométrie et dans les différents calculs à résoudre ;
    - convertir en unités adéquates.

    - Analyse mathématique (B1)
    L'étudiant est capable de :
    - appliquer les propriétés des exponentielles et logarithmes ;
    - résoudre une équation exponentielle ;
    - appliquer les exponentielles et logarithmes à des problèmes techniques ;
    - calculer une primitive et une intégrale ;
    - appliquer les intégrales et les primitives à des problèmes techniques .

    Mécanique des fluides (B2)
    L'étudiant est capable de :
    - d'expliquer les notions de base de la thermodynamique,
    - d'appliquer les notions de base de la thermodynamique :
    o le premier et le second principe, la loi des gaz parfaits,
    o transformation isobare, isochore, isotherme, adiabatique et polytropique,
    o travail et chaleur,
    o changement d’état des corps purs,
    o cycles thermodynamiques, puissance, rendement,
    o entropie, enthalpie et chaleur massique.
    - d’expliquer les principes de base liés aux échanges d’énergie.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Mécanique des fluides (B2)
    - Energétique et climatisation (B3)

    Eventuellement :
    - TFE (B3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement «Système énergétique», l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :

- d'expliquer les principes de la mécanique des fluides, de la thermodynamique des gaz et des machines motrices et réceptrices.
- de résoudre des applications basées sur la mécanique des fluides, la thermodynamique des gaz et les machines motrices et réceptrices.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants.
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- d'expliquer, en tout ou en partie, en utilisant le vocabulaire adéquat, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement d'un compresseur, d'une turbine à gaz et à vapeur, d'un échangeur de chaleur...
- de résoudre des applications sur chacune des matières reprises dans le contenu de l'activité.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en terme de savoir :
LES TURBINES
Cycle de Joule (ou cycle de Brayton)
Thermodynamique de la vapeur d’eau
Cycle de Rankine
Etude détaillée des turbines

LES COMPRESSEURS
Les différents types.
Compresseurs alternatifs à piston

Présentation de la théorie au tableau et sur base de présentation Powerpoint Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie au tableau et sur base de présentation Powerpoint
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros1 interrogation écrite dispensatoire (1) 40%*** 1 interrogation écrite dispensatoire (1) 40 %.
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes (notes validées des interrogations réussies incluses pour leurs valeurs respectives)*** Pondération : 100%1 évaluation écrite de 2x60 minutes reprenant l'ensemble de la matière***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) : Seuil dispensatoire >=10/20
    Non régularisable

    En cas d’absence aux interrogations dispensatoires, l’étudiant devra représenter la matière concernée à l’examen. Autrement dit, ces interrogations dispensatoires ne seront pas organisées lors des régularisations.

    Critères :
    Pertinence des termes utilisés
    Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    Pertinence de l'analyse
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Complétude des données et formules identifiées
    Justesse et complétude des réponses
    Justesse des unités
    Analyse pertinente des solutions calculées
    Respect des consignes
    Pertinence de l'exploitation de la documentation
    Justesse et complétude du schéma
    Justesse de l'amélioration proposée

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Moodle et distribué en classe.
    Powerpoint disponibles sur Moodle.
    Sources et références

    http://www-ipst.u-strasbg.fr/cours/thermodynamique

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