Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
AUPR2
Automates programmables 2
Enseignants:

Volume horaire:
18
Pondération:
35
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Automates programmables 1 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - de programmer un automate en logigramme ou en ladder
    - de programmer un automate en grafcet
    - de simuler le programme sur PC
    - de simuler le programme sur station
    - de réaliser les schémas de raccordement à l'automate

    Automatisme 1 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - de programmer un automate en logigramme ou en ladder
    - de programmer un automate en grafcet
    - de réaliser les schémas de raccordement à l'automate

    Dessin électrique 1 (1B)
    L’étudiant est capable de,
    - de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée ;

    Dessin électrique 2 (1B)
    L’étudiant est capable de ,
    - Représenter les symboles de différents composants électriques en courant alternatif
    - Concevoir différents schémas électriques de base en courant alternatif en utilisant la symbolisation normalisée.
    ________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Régulation 1 (2B) et 2 (2B)
    - Automates programmables 3 (2B)
    - Capteurs (2B)
    - Systèmes automatisés et communication (3B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit démontrer, au sein d’un système automatisé simple, qu’il est capable de manière autonome :

• de décrire tout composant relatif à ce système et/ou son comportement ;
• de concevoir une solution et/ou justifier les choix pour la mettre en œuvre ;
• d'analyser et interpréter les résultats obtenus.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
A partir de problèmes pratiques d’automatisme combinatoire, séquentielle, l'étudiant sera capable :
- de réaliser l’analyse en utilisant les outils adéquats (schéma bloc,…) ;
- de choisir et/ou de relever le matériel de détection et les actionneurs ;
- de concevoir le programme correspondant à cette analyse ;
- d’expliquer par écrit les différentes parties de la programmation (commentaires) ;
- dans un souci de bon fonctionnement, de réaliser sa mise en œuvre logicielle et, le cas échéant, matérielle ;
- de présenter un rapport contenant les différentes étapes du travail, en étant attentif quant au contenu, au style, à l’orthographe et en respectant le délai imposé ;

Contenu

Travail pratique, mise en place de fonction et de cycle simple, sur automates programmables

Exercices pratiques : travaux dirigés sur automates Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : Remédiation, exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques : travaux dirigés sur automates
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : Remédiation, exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux1 Rapport (pondération 15%) + Simulations réussies d'exercices sur API (pondération 25%) ***
Pondération : 40%
Examens1 évaluation de 60 minutes sur automates ***
Pondération : 60%
1 évaluation de 1x60 minutes sur automates avec partie écrite. ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    - Précision et pertinence du vocabulaire utilisé
    - Identification correcte des termes utilisés
    - Justesse, soin et complétude du rapport
    - Exactitude de la solution
    - Prise en compte de tous les cas de figure envisageables
    - Exactitude du programme
    - Matériel adapté par rapport à une installation
    - Programme répondant aux exigences de l'énoncé
    - Analyse pertinente des solutions
    - Respect de la symbolisation des langages de programmation
    - Exactitude des contrôles effectués
    - Maîtrise du logiciel de programmation
    - Correspondance entre le schéma électrique et la programmation

Ressources
Sources et référence

    Sites constructeurs

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