Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
REGU1
Régulation 1
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
42
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Analyse mathématiques (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - Identifier les données d’un problème
    - Représenter un problème à l’aide d’un schéma
    - Traduire une situation problème en langage mathématique

    Outils mathématiques (1B)
    L’étudiant est capable de,
    - Convertir des nombres en plusieurs bases différentes (binaire, hexadécimal, octal, décimal).
    - Coder et convertir des nombres négatifs, des nombres réels en virgule flottante.
    - Additionner et soustraire en binaire.
    - Simplifier une équation logique.

    Dessin électrique 1 (1B)
    L’étudiant est capable de,
    - de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée ;

    Dessin électrique 2 (1B)
    L’étudiant est capable de ,
    - Représenter les symboles de différents composants électriques en courant alternatif
    - Concevoir différents schémas électriques de base en courant alternatif en utilisant la symbolisation normalisée.
    __________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Régulation 2 (2B)
    - Automates programmables 2 (2B) et 3 (2B)
    - Capteurs (2B)
    - Pneumatique (2B)
    - Electricité 4 (2B) et 5 (3B)
    - Systèmes automatisés et communication (3B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit démontrer, au sein d’un système automatisé simple, qu’il est capable de manière autonome :

• de décrire tout composant relatif à ce système et/ou son comportement ;
• de concevoir une solution et/ou justifier les choix pour la mettre en œuvre ;
• d'analyser et interpréter les résultats obtenus.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu’il est capable, de manière autonome :

? D’identifier les composantes d’une boucle de régulation
? D’utiliser la terminologie et la représentation normalisée utilisé en régulation
? D’identifier des grandeurs perturbatrices dans une boucle de régulation
? De décomposer une boucle de régulation sous forme d’un schéma fonctionnel
? De décrire les trois structures de base des régulateurs
? De décrire les effets de l’action P, de l’action I et de l’action D

Contenu

? But de la régulation
? Moyens de la régulation
? Terminologie. Représentation normalisée
? Schéma fonctionnel
? Structures des régulateurs
? Technologie des régulateurs

• Cours magistraux : Exposés avec utilisation de matériels didactiques • Exercices pratiques : Travaux dirigés • Accompagnement à la réussite : Remédiation, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Cours magistraux : Exposés avec utilisation de matériels didactiques
• Exercices pratiques : Travaux dirigés
• Accompagnement à la réussite : Remédiation, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros1 interrogation écrite ***
Pondération : 33%
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes ***
Pondération : 67%
1 évaluation écrite de 2x60 minutes ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’interrogation n’interviendra pour 33% du total des points que si et seulement si elle améliore la note de l’examen. Dans le cas contraire ou pour toute absence justifiée ou non à l’interrogation, la pondération de l’examen écrit sera de 100% du total.

    Critères
    • Exactitude du vocabulaire utilisé
    • Identification correcte des termes utilisés
    • Pertinence de l'analyse • Pertinence de l'utilisation des ressources
    • Justesse et complétude des réponses
    • Respect des consignes
    • Respect de la symbolisation
    • Utilisation appropriée de la documentation

Ressources
Sources et référence

    - Les projets d'automatisation - EXERA-GIMELEC - 2001
    - Régulation, Tomes 1, 2 et 3 C. - Sermondade et A. Toussaint - Collection Etapes Editions NATHAN
    - Cours de Régulation - Eric Magarotto - IUT Caen - Département Génie Chimique et Procédés – 2004 2005
    - Technique de régulation : Principe de base par André SIMON. Edition L’ELAN-LIEGE, EYROLLES-PARIS 1998.
    - http://www.polytech-lille.fr/cours-regulation-automatique Auteur du cours : Belkacem Ould-BOUAMAMA - Polytech Lille – Avenue Paul Langevin – 59655 Villeneuve d’Ascq cedex
    - http://www.energieplus-lesite.be Architecture et Climat - cellule de recherche de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI), site de Louvain-la-Neuve, de l'Université catholique de Louvain, Belgique.
    - http://www.abcclim.net/regulation-p-pi-pid.html - ABC CLIM Site gratuit, édité par un particulier
    - http://www.technologuepro.com/Regulation-industrielle/Caracteristiques-des-procedes-industriels.pdf - 2007 - 2013 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
    - www.eurotherm.tm.fr
    - Régulation de niveau et de débit avec le régulateur universel numérique - Cours n° : SH5003-06A vers 1.1 de Dr. Jörg Kahlert – Lucas-NÜLLE GmbH - Kerpen

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