Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
CAPTE
Capteurs
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
21
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports:
    - Outils mathématiques (1B)
    - Analyse mathématique (1B)
    - Electricité 1 et 2 (1B)
    - Laboratoire d'électricité 1 et 2 (1B)

    L'étudiant est capable :

    En Outils et analyse mathématiques:
    - de conduire des calculs numériques élémentaires.
    - d'utiliser des notions de statistiques
    - d'appliquer les systèmes de numérations et de codages binaires.

    En électricité :
    - de définir et d'appliquer les lois de base de l'électrocinétique : résistivité, courant électrique, loi d'Ohm, loi de Pouillet, groupement de résistances ;
    - de définir et d'appliquer les lois liées aux générateurs et aux récepteurs
    - de définir et d'appliquer les lois de base de l'électrostatique : loi de Coulomb, champ électrique, charge et décharge de condensateur ;
    - d'utiliser les propriétés des circuits RLC ;
    - de définir et d'appliquer certaines lois liées au courant alternatif monophasé ;
    - de définir les lois de base de l'électromagnétisme.
    _________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours complémentaires:
    - Automatismes (1B)
    - Automates programmables 1(1B), 2 (2B) et 3 (2B)
    - Electricité 3 et 4 (2B)
    - Electronique appliquée (2B)
    - Laboratoire d'électronique (2B)
    - Instrumentation et capteurs (2B)
    - Applications pratiques d'électricité et d'électronique 1 et 2 (2B)
    - Régulation 1 (2B) et 2 (2B)
    - Systèmes automatisés et communications (3B)
    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit démontrer, au sein d'un système automatisé simple, qu'il est capable de manière autonome :
- de décrire un composant relatif à ce système et/ou son comportement ;
- d'analyser et interpréter les résultats obtenus.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants.
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome:
- face à un énoncé définissant un capteur :
- d'expliquer le principe de fonctionnement et les éléments constitutifs ;
- d'exploiter les caractéristiques métrologiques (précision, sensibilité, résolution, fidélité, justesse,...);
- de donner les conditions de montage et d'exploitation ;
- pour la détermination d'une grandeur, de choisir le capteur approprié;
- face à une série de mesures, d'effectuer un traitement statistique et d'interpréter les résultats

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs:
- Chaîne d'instrumentation (dont conditionnement et transmission du signal : 4-20mA,...) ;
- Systèmes de mesure et métrologie des capteurs ;
- Capteurs de variables spatiales (position, déplacement, détecteurs de proximité) ;
- Capteurs de température ;
- Capteurs de débit ;
- Capteurs de grandeurs mécaniques (pression, force, accélération)

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint (à compléter par des définitions et des exemples présentés en classe) Applications résolues et corrigées en classe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint (à compléter par des définitions et des exemples présentés en classe)
Applications résolues et corrigées en classe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros1 interrogation écrite dispensatoire (1) ***(valeur 33,3 %)
Examens1 évaluation écrite de 60 minutes *** Pondération 100% (note validée de l'interrogation réussie+ note de la matière présentée à l'examen)1 évaluation écrite de 60 minutes reprenant l'ensemble de la matière***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1): Seuil dispensatoire >= à 12/20
    Non régularisable


    Critères:
    Précision du vocabulaire utilisé
    Compréhension des termes techniques en anglais
    Logique de la méthodologie
    Pertinence de l'analyse
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Justesse et complétude des réponses
    Logique de la solution
    Exactitude des applications numériques
    Analyse pertinente des solutions calculées
    Interprétation correcte d'une mesure
    Respect des consignes
    Conformité du suivi de la procédure
    Exactitude des mesures effectuées
    Utilisation appropriée des instruments
    Utilisation appropriée de l'aide logicielle et de la documentation
    Utilisation appropriée du logiciel
    Logique du schéma
    Fonctionnement correct du système
    Pertinence du diagnostic
    Qualité de la solution apportée par rapport au dysfonctionnement
    Logique de programmation du système de commande

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Impression des documents Powerpoint illustrant la théorie à compléter en classe

Sources et référence

    Livres:
    F. Baudoin et M. Lavabre, « Capteurs : principes et utilisations – Cours et exercices résolus », DUT-BTS-Ecoles d’ingénieurs -Casteilla (2009), pp. 480
    P. Dassonvalle, « Les capteurs – 50 exercices et problèmes corrigés », Dunod –Sciences Sup (2005), pp. 278

    Site internet:
    Traité sur les capteurs et la conception instrumentale, http://michel.hubin.pagesperso-orange.fr/capteurs/instrum.htm

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