Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: PNEUM
Pneumatique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 42
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activité d'apprentissage support :

    - Outils mathématiques (1B)

    L’étudiant sera capable de transformer des formules mathématiques simples et d’effectuer les opérations mathématiques nécessaires à la conversion d’unités.
    _________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Activités d'apprentissage complémentaires :

    - Mécanique des fluides (2B)
    - Hydraulique (2B)
    - Régulation 1 (2B) et 2 (2B)
    - Pneumatique et hydraulique (3B)
    - Laboratoire de pneumatique et hydraulique (3B)
    - Systèmes automatisés et communication (3B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit démontrer, au sein d’un système automatisé simple, qu’il est capable de manière autonome :

• de décrire tout composant relatif à ce système et/ou son comportement ;
• de concevoir une solution et/ou justifier les choix pour la mettre en œuvre ;
• d'analyser et interpréter les résultats obtenus.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants :

A l’issue de l'activité d'apprentissage, l’étudiant sera capable :

• d’appliquer les lois physiques utilisées en pneumatique ;
• d’expliquer les principes de fonctionnement de composants pneumatiques ;
• au départ d’un schéma de base en pneumatique :

d’expliquer le fonctionnement de l’ensemble avec, le cas échéant, la réalisation du diagramme de mouvement ;
d’identifier les composants ;
d’en expliquer leur rôle ;

• à partir d’un cahier des charges, d’établir le schéma pneumatique en utilisant les symboles conformément à la norme en vigueur ;
• de dimensionner correctement les composants principaux d’un circuit pneumatique ;
• d'énumérer les critères de choix des composants de base d'un circuit pneumatique ;

Contenu

• Définition de la pneumatique ;
• Bases de la pneumatique (pression, débit, …) ;
• Conditionnement et distribution de l’air comprimé ;
• Les composants principaux d’un circuit pneumatique (description et dimensionnement) :

les distributeurs ;
les clapets ;
les actionneurs.

• Le vide : définition et description des composants ;
• Résolution d’exercices à un actionneur ;
• Résolution de cycles à plusieurs actionneurs (sans et avec contradiction d’effet).

Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement Exercices pratiques : Apprentissage par problèmes Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs,... Autres modalités à préciser Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants Description éventuelle Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint et du logiciel "guide des sciences et techniques" Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement
Exercices pratiques : Apprentissage par problèmes
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs,...

Autres modalités à préciser
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants

Description éventuelle
Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint et du logiciel "guide des sciences et techniques"
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros2 interrogations écrites de même valeur
Pondération : 33,3%
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes
Pondération : 66,7%
1 évaluation écrite de 120 minutes
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    Pertinence des termes utilisés
    Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    Complétude des données et formules identifiées
    Justesse et complétude des réponses
    Justesse des unités
    Analyse pertinente des solutions calculées
    Respect des consignes
    Pertinence de l'exploitation de la documentation
    Justesse et complétude des schémas
    Justesse et complétude de l'analyse de coupe de composants

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus donné en début d'activité d'apprentissage d'une centaine de pages
    + Présnetations Powerpoint se trouvant sur Claroline

Sources et référence

    Entretien et maintenance des installations pneumatiques, Festo Pneumatic, 1986.
    Circuits pneumatiques, Eurilor Multimedia, 1998.
    Pneumatique, cours de base TP101, Festo didactic, 1991.
    Automatismes par l’air comprimé, Norgren 1991.
    Principes de base de la technique de commande pneumatique, Festo didactic, 1982.
    Compendium de l’air comprimé, VML, 1999.
    Le guide Norgren pour le choix des vérins pneumatiques, 1999.
    Farde de documentation de la firme Technofluid devenue Elneo.
    Catalogue pneumatique Festo.
    Catalogue pneumatique Norgren.
    Revues « Trend » et « Missink link » de la firme Festo.
    http://www.geea.org/IMG/pdf/pneumatique.pdf
    http://www.lycee-elorn-landerneau.ac-rennes.fr/SIElorn/cours/pdf_JYL_2009_2010 TS/C12_SA_pneumatiques.pdf
    Le guide des automatismes, 2009 (www.guidedesautomatismes.com)

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