Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: TECSO
Technologie et société
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 22
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    B1: UE - Dynamique de projet / Philosophie: Technologie et Société

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant est capable :
    - d'exprimer ses idées en tenant compte de la qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et maîtrise des nuances définitionnelles)
    - d'opérer une application et une illustration pertinentes des notions vues au cours ou issues de l'analyse d’un texte de référence
    - d'exploiter de manière continuée des ressources pédagogiques (appropriation et gestion personnelles de la matière)
    - de planifier et de gérer le suivi d'un travail collectif
    - de respecter dans ses productions la propriété intellectuelle.


    L'étudiant est capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
    a) la distinction entre les fonctions anthropologiques du travail et les systèmes économico-politiques qui les portent en tant qu'emploi;
    b) les trois dimensions essentielles du travail (instrumentale, sociale et symbolique);
    c) les principales mutations contemporaines opérées par les Nouvelles Formes d'Organisation du Travail (NFOT) et leurs effets sur la valeur "travail".

    L'étudiant est capable d'adopter une attitude responsable en termes de savoir-être permettant:
    a) l'attribution de plusieurs réflexions articulées par écrit de manière claire et argumentées sur base d'un corpus d'expertises scientifiques portant sur la notion de "travail";
    b) la réalisation et le suivi en autonomie (individuelle ou en collaboration) d'une partie du travail d'analyse des textes et documents de référence.
    ______________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Etudes et développements électromécaniques 2 - 2B (EM 231)

    Eventuellement :
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours l’étudiant sera capable de :
- Distinguer la dimension anthropologique du travail.
- Saisir les trois principales catégories d'interprétation du rapport contemporain au travail.
- Définir les principales conséquences sur l'emploi des NFOT .
- Discuter la tendance à la numérisation/automatisation des emplois en y intégrant ses dimensions anthropologique, éthique et socioéconomique.

L'étudiant sera également capable d'adopter une attitude responsable en termes de savoir-être permettant:
- l'attribution de plusieurs réflexions articulées par écrit de manière claire et argumentées sur base d'un corpus d'expertises scientifiques portant sur la notion de "travail";
- la réalisation et le suivi en autonomie (individuelle ou en collaboration) d'une partie du travail d'analyse des textes et documents de référence.

Contenu

Introduction : la perception du travail chez les jeunes (résultats de diverses enquêtes européennes).
1. Pourquoi le travail est-il important? Sens et valeur du travail aujourd’hui.
2. Travail rêvé et travail réel: aspects critiques des mutations contemporaines de l'emploi.
Conclusion: réinventer le travail?

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias Discussions : Questionnement, Débats, Intervenant extérieur Exercices pratiques : Recherche(s), Mise(s) en situation Travail personnel : Lectures, Utilisation de la plateforme Accompagnement à la réussite : Evaluation formative, Feedbacks
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias
Discussions : Questionnement, Débats, Intervenant extérieur
Exercices pratiques : Recherche(s), Mise(s) en situation
Travail personnel : Lectures, Utilisation de la plateforme
Accompagnement à la réussite : Evaluation formative, Feedbacks

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens1 Évaluation écrite individuelle à notes ouvertes de 60 minutes.***
Pondération : 100%
1 Évaluation écrite individuelle à notes ouvertes de 60 minutes.***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Interrogation écrite à notes ouvertes.
    Sens de l'organisation souhaité en ce qui concerne la lecture active des documents de référence.
    Importance de la prise de notes personnelles et de la participation active au cours.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Inscription au cours sur l'espace e-learning Claroline.
    Portefeuille de textes de référence.

Sources et référence

    Dominique Méda, Le travail une valeur en voie de disparition, Paris, Champs Flammarion, 1995.
    Jeremy Rifkin, La fin du travail, Paris, La Découverte, 1996.
    Jeremy Rifkin, La troisième révolution industrielle, Paris, Les liens qui libèrent, 2008.
    Patricia Vendramin, Les jeunes, le travail et l'emploi. Enquête auprès des jeunes salariés en Belgique francophone, réalisée en collaboration avec les Jeunes CSC asbl. Décembre 2007.
    Nicole Aubert, Vincent De Gaulejac, Le prix de l'excellence, Paris, Seuil, 2007.
    Michel Lallement, Le travail sous tensions, Paris, Éd. Sciences Humaines, 2010.
    Dominique Méda, Le travail, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 2010.
    Christophe Dejours, La panne: repenser le travail et changer la vie, Paris, Bayard, 2012.
    Dominique Méda, Patricia Vendramin, Réinventer le travail, Paris, PUF, 2013.
    Pierre-Yves Gomez, Le travail invisible Enquête sur une disparition, Paris, François Bourin, 2013.

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