Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
GESEN
Gestion entrepreneuriale
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
33
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun pré-requis.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Participation au projet commun du module "Etudes et développements électromécaniques 2" : estimation financière et argumentation commerciale.

    Eventuellement :
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de manière autonome d'(e):

- utiliser un vocabulaire économique de base.
- interpréter certains enjeux économiques actuels.
- planifier les principales démarches à effectuer lors de la création d'entreprise.
- évaluer l'impact économique et juridique de la création d'une société par rapport à une entreprise individuelle.
- décoder les comptes annuels (bilans, comptes de résultats) d'une entreprise.
- élaborer une stratégie marketing simple et cohérente.
- décoder un business plan.
- calculer une feuille de paie en maîtrisant la terminologie.

Contenu

Economie générale : Approche macro-économique. Premiers mécanismes économiques, interdépendance des agents économiques, aspects cumulatifs des phénomènes économiques, cercles vicieux et vertueux, loi de l'offre et de la demande, fixation des prix.
Droit : personne physique ou personne morale, entreprise individuelle ou société, principales formes juridiques de société (sprl(u), sprl, Sa). principales démarches à effectuer pour créer une entreprise.
Comptabilité : - Comptabilité générale :obligations comptables, principales pièces justificatives comptables, comptes annuels : bilans et comptes de résultats. Notions de rentabilité, solvabilité, liquidité. - Introduction à la comptabilité analytique : le seuil de rentabilité.
Marketing : Marketing opérationnel et stratégique.
Plan financier et business plan.
Droit social : statut ouvrier/employé (évolution vers le statut unique), commissions paritaires, conventions collectives, salaire-coût, assurance-loi, assurance-groupe, précompte professionnel, ONSS, principaux avantages salariaux.

Cours magistraux : Exposés, témoignages, lectures. Discussions : Questionnement, travaux de groupe. Exercices pratiques : Travaux sur le terrain, recherches, études de cas, mise en situation de l'étudiant d'enseigner aux autres. Travail personnel : Préparations, travaux.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, témoignages, lectures.
Discussions : Questionnement, travaux de groupe.
Exercices pratiques : Travaux sur le terrain, recherches, études de cas, mise en situation de l'étudiant d'enseigner aux autres.
Travail personnel : Préparations, travaux.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travaux1 travail de groupe (réparti sur le premier et le second quadrimestre)***
Pondération : 20%
Examens1 évaluation écrite de 1 x 60 minutes.***
Pondération : 40%
1 évaluation écrite de 1 x 60 minutes.***
Pondération : 40%
1 évaluation écrite de 1 x 60 minutes.***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'assiduité comprend une présence active lors du cours ainsi que des recherches d'approfondissements personnelles réalisées par l'étudiant et rapportées au professeur.

    Critères:

    Lisibilité et attractivité du moyen de communication choisi
    Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    Précision du vocabulaire utilisé
    Qualité de la présentation orale
    Orthographe
    Qualité de la mise en forme
    Justesse et complétude de la synthèse
    Qualité de l'expression orale
    Pertinence de l'analyse
    Pertinence de la recherche
    Justesse et complétude des réponses
    Regard critique par rapport à l'impact de certaines orientations et décisions économiques.
    Pertinence des sources consultées
    Cohérence des informations récoltées
    Respect des consignes
    Regard critique par rapport aux choix de structures économiques et juridiques en entreprise
    Pertinence de l'exploitation de la documentation
    Qualité du support de la présentation
    Restitution et transfert des apprentissages

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus.
    Consultations des ressources (articles, vidéos, powerpoint,...) sur Moodle.

Sources et référence

    Livres à orientation économique et gestion, presse spécialisée, témoignages divers, internet, ....

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