Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: DESAO
Dessin assisté par ordinateur
Enseignant(s) :

Volume horaire : 36
Pondération : 60.5
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Dessin mécanique 1 et 2 (1B)
    L'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
    - de dessiner des plans de détail selon les normes du dessin industriel ;
    - de respecter les normes (traits, modes de représentations, coupes, sections) ;
    - de respecter la cotation ;
    - de déterminer des tolérances et des ajustements ;
    - d'interpréter un plan d’ensemble d’un mécanisme peu complexe.

    Dessin électrique 1 et 2 (1B)
    L'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome, dans le respect du R.G.I.E. :
    - de représenter les symboles des différents composants électriques ;
    - de lire un schéma électrique ;
    - d’expliquer un schéma électrique ;
    - de modifier un schéma électrique ;
    - de détecter un mauvais fonctionnement dans un schéma ;
    - au départ d'un cahier de charges définissant les conditions de fonctionnement d'un ensemble simple d'utilisation d'énergie électrique :
    > de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée ;
    > d’expliquer de manière succincte, en utilisant le vocabulaire adéquats, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement ;
    > de détecter un mauvais fonctionnement dans un schéma.

    Outils informatiques (1B)
    L'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
    - d’utiliser les fonctions principales d’un système d’exploitation graphique tel que :
    > gestion de fichiers et/ou dossiers ;
    > configurer et personnaliser.
    ___________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    Systèmes automatisés et communication (3B)

    Eventuellement :
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu’il est capable de manière autonome de :
• Utiliser les ressources appropriées en termes de logiciels de D.A.O. pour la réalisation de plans électriques et mécaniques ;

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant, démontre qu’il est capable de manière autonome de :
•de reporter différents plans (mécaniques et/ou électriques) sous format informatique, en y intégrant les contraintes de normalisations et de repérages ;

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
Utilisation des logiciels Autocad, Inventor et Eplan
•structure et menus de chaque logiciel ;
•traitement graphique, mise en page ;
•utilisation des librairies existantes ;
•limites et complémentarité entre logiciels.

Cours magistraux : Lectures de plan, Exposés multimédias Exercices pratiques Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Lectures de plan, Exposés multimédias
Exercices pratiques
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros3 interrogations écrites (1) de même valeur avec partie à rendre sous format informatique - Celles-ci sont réparties sur toute l'année***
Pondération : 33,3%
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes avec partie à rendre sous format informatique***
Pondération : 33,3%
1 évaluation écrite de 120 minutes avec partie à rendre sous format informatique***
Pondération : 33,4%
1 évaluation écrite de 180 minutes reprenant l’ensemble de la matière avec partie à rendre sous format informatique***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) : Régularisable

    Critères :
    Pertinence de l'utilisation du moyen de communication pour la réalisation des plans (vue, coupe, légende, …)
    Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    Précision du vocabulaire utilisé
    Clarté des schémas
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Pertinence de la solution
    Respect des normes
    Respect des consignes
    Conformité des schémas par rapport à l’énoncé
    Utilisation appropriée des fonctionnalités des différents logiciels
    Justesse et complétudes des schémas
    Logique du schéma

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Moodle.

 Imprimer   Retour