Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
DVEM2
Etudes et développements électromécaniques 2
Enseignants:

Volume horaire:
72
Pondération:
104.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etudes et développement électromécanique 1 (1B)
    Dessin assisté par ordinateur (2B)

    Etudes et développements électromécaniques 2 peut également s'appuyer sur les acquis techniques de l'ensemble des activités d'apprentissage des blocs 1 et 2.
    ___________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Systèmes automatisés et communication (3B)

    Eventuellement :
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d'enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome et/ou en collaboration avec ses pairs, à travers un cahier des charges relatif à une application électromécanique, de :
• Utiliser des logiciels de D.A.O. pour la réalisation de plans électriques et mécaniques ;
• Réaliser le dossier technique ;
• Intégrer une approche socioéconomique ;
• Réaliser, le cas échéant, le montage pratique.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants.
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
> à travers un cahier de charges relatif à une application électromécanique délimité :
•de sélectionner ses composants dans un souci de fonctionnement optimum en tenant compte des normes en vigueur ;
•de concevoir les plans (mécaniques et électriques, ...) correspondants ;
•de reporter les différents plans sous format informatique, en y intégrant les contraintes de normalisations et de repérages ;
•de présenter, oralement et/ou par écrit, un dossier conformément aux critères préalablement définis quant au contenu, y compris les solutions et les choix, en respectant le délai imposé et l'emploi de termes rigoureux ;
> de réaliser, le cas échéant, le montage pratique de la solution retenue.

Contenu

Projet autour d'un cahier des charges d'une installation électromécanique :
- Elaboration d’un dossier reprenant les différentes ressources techniques. Les choix techniques négociés afin de tenir compte des contraintes techniques et socioéconomiques du projet devront être justifiés.
- Présentation écrite et orale du dossier élaboré.
- Réalisation pratique, le cas échéant, de l'installation.

Première séance d'explication du projet. Décomposition des tâches fournies aux étudiants. Suivi régulier de chaque groupe par un groupe d'enseignants.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Première séance d'explication du projet. Décomposition des tâches fournies aux étudiants.
Suivi régulier de chaque groupe par un groupe d'enseignants.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxDossier janvier***
Pondération : 20%
Dossier juin***
Pondération : 20%
ExamensPrésentation orale janvier***
Pondération : 25%
Présentation orale juin***
Pondération : 25%
Dossier + Présentation orale***
Pondération : 100%
SupervisionPrésentation intermédiaire***
Pondération : 5%
Présentation intermédiaire***
Pondération : 5%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Dossier technique intermédiaire :
    L’évaluation du dossier technique intermédiaire sera basée sur les critères suivants :
    Respect des consignes
    Exactitude du dimensionnement des composants
    Pertinence de l'utilisation des composants dans un schéma
    Justesse du schéma
    Respect de la normalisation des symboles
    Pertinence des termes utilisés
    Utilisation correcte des ressources
    Analyse des coûts
    Intégration de l’aspect maintenance
    Intégration de l’aspect sécurité
    Intégration de l’approche socioéconomique

    Dossier technique final :
    L’évaluation du dossier technique final sera basée sur les critères suivants :

    Forme : 25%
    Respect des consignes
    Qualité de la rédaction, de l'expression écrite (tournure de phrase, orthographe)
    Design (aspect visuel, mise en page générale, présence d'illustrations)

    Fond : 75%
    Qualité du contenu :
    Ensemble cohérent, bien articulé
    Qualité de la structure de la table des matières
    Capacité à valoriser le travail par écrit
    Qualité de l'introduction
    Capacité à poser correctement le problème rencontré
    Qualité de la conclusion
    Esprit critique
    Pertinence de la/des solution(s) envisagée(s) et argumentation éventuelle des choix
    Description détaillée de la solution retenue
    Complexité du problème
    Justesse et pertinence des schémas (intègre également la complétude, la cotation, choix du composant et la logique)
    Présentation et clarté des schémas
    Cohérence entre les schémas
    Intégration de l’aspect maintenance
    Intégration de l’aspect sécurité
    Intégration de l’approche socioéconomique

    Respect des délais, établissement d’un planning, autonomie, créativité, prise en compte des remarques faites par les personnes ressources

    Partie orale (50 % de la note globale)
    L’évaluation orale du groupe en fin d’année donnera lieu à une note individuelle.
    Chaque groupe passera devant les enseignants pour défendre leur projet oralement. Des questions seront posées à chaque membre de l’équipe sur le contenu du dossier technique afin d’évaluer l’implication de chacun dans le projet et les connaissances sur les parties du projet auxquelles le membre du groupe a participé.
    L’évaluation orale sera basée sur les critères suivants :
    Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    Précision, pertinence et exactitude du vocabulaire utilisé
    Qualité de l’attitude et de l'expression, aisance
    Clarté des réponses
    Maîtrise du dossier technique
    Justification des choix opérés
    Cohésion de l'équipe et efficacité du travail d'équipe
    Qualité et pertinence de l’optimisation proposée

Ressources
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