Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: ELEC4
Electricité 4
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 45.5
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Electricité 2 (B1)
    L'étudiant est capable de :
    - de définir le déphasage et le facteur de puissance, les puissances d'un courant alternatif sinusoïdal monophasé : active, réactive, apparente ;
    - de calculer des circuits en variables complexes ;
    - d'utiliser les propriétés des circuits RLC , application aux filtres ;
    - d'appliquer certaines lois liées au courant alternatif monophasé et triphasé :
    o triangle des puissances, théorème de Boucherot, compensation.

    Outils mathématiques (B1)
    L'étudiant est capable de :
    - d'utiliser la calculatrice correctement dans les conversions d'unités en trigonométrie et dans les différents calculs à résoudre ;
    - de convertir en unités adéquates ;
    - de retrouver les éléments importants de triangles rectangles et quelconques ;
    - de représenter une sinusoïde et en calculer ses particularités ;
    - d'appliquer les opérations arithmétiques avec les nombres complexes sous toutes leurs formes ;
    - de modéliser un problème avec des nombres complexes.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Electricité 3 (B2)
    - Laboratoire de machines électriques 2 (B2).


    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (B2)
    - Stage (B3)
    - TFE (B3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable de manière autonome :
- d'effectuer et/ou d'interpréter des mesures sur des machines à courant alternatif ;
- d'expliquer de manière scientifique le fonctionnement des machines à courant alternatif ;
- de déterminer les caractéristiques des machines à courant alternatif et des alimentations des installations électriques.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants.
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable de manière autonome :
- de définir, d'expliquer et d'appliquer les lois régissant les machines statiques ;
- de définir, d'expliquer et d'appliquer les lois régissant les machines tournantes synchrones (alternateurs monophasés), asynchrones (moteurs monophasés), moteurs pas à pas ;
- face à un énoncé définissant le fonctionnement d'une machine :
o de justifier l'application des lois et des phénomènes électromagnétiques ;
o de justifier et/ou prédire l'allure d'un graphiques ;
o d'expliquer le comportement de tout ou d'une partie de l'ensemble défini ;
o de réaliser et d'expliquer un schéma équivalent ;
o de définir et d'expliquer le rôle et le fonctionnement de chaque élément.
- de décrire et d'analyser le fonctionnement, les éléments constitutifs, les caractéristiques et les domaines d'utilisation des machines tournantes synchrones (alternateurs monophasés), des principales machines asynchrones (moteurs monophasés) et des moteurs pas à pas ;
- de décrire et d'analyser le fonctionnement, les éléments constitutifs, les caractéristiques et les domaines d'utilisation des principales machines statiques (monophasées) ;
- de citer et/ou d'expliquer les points communs et les différences entre les machines électriques ;
- au départ d'un cahier des charges complet définissant les conditions de fonctionnement d'un système électrique :
o de sélectionner les données et/ou informations utiles ;
o de calculer les grandeurs demandées par une utilisation adéquate des données et des formules.

Contenu

Machines à courant alternatif monophasé :
- machine statique : transformateurs monophasés, spéciaux,
- machine synchrone : alternateurs (monophasés),
- machine asynchrone : moteurs monophasés,
- moteurs pas à pas.

Exposés, exercices progressifs, tests formatifs, exercices en groupe, remédiation sur demande et exercices supplémentaires.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, exercices progressifs, tests formatifs, exercices en groupe, remédiation sur demande et exercices supplémentaires.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros1 interrogation écrite dispensatoire (1) (valeur 35%) *** 1 interrogation écrite dispensatoire (1) (valeur 15%)
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes *** Pondération 100% (notes validées des interrogations réussies incluses pour leurs valeurs respectives)1 évaluation écrite de 120 minutes reprenant l'ensemble de la matière *** Pondération 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    (1) Seuil dispensatoire ⩾ à 10/20, non régularisable


    Critères :
    - précision et pertinence du vocabulaire utilisé
    - pertinence de l'analyse
    - pertinence de l'utilisation des ressources
    - justesse et complétude des réponses
    - interprétation correcte d'un résultat
    - respect des normes
    - respect des consignes
    - justesse et complétude des schémas
    - pertinence de l'utilisation des composants dans un schéma

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Moodle et distribué en classe

Sources et référence

    Notamment:
    WILDI T.,Electrotechnique, 3ème édition, De Boeck Université,1999, 1161 p.
    SEGUIER G., NOTELET F., Electrotechnique industrielle, 3ème édition, Paris, Tec & Doc, 2006, 552 p.

    + voir à la fin des chapitres dans le syllabus

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