Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
LAME2
Laboratoire de machines électriques 2
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
38.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Electricité 2 (1B)
    L'étudiant est capable,
    - de définir le déphasage et le facteur de puissance, les puissances d'un courant alternatif sinusoïdal monophasé : active, réactive, apparente ;
    - d’utiliser les propriétés des circuits RLC.

    - Laboratoire d'électricité 2 (1B)
    L'étudiant est capable,
    - d’utiliser les composants électriques simples en courant alternatif ;
    - d’utiliser les appareils de mesures électriques en courant alternatif ;
    - de calculer des grandeurs électriques notamment à partir de résultats de mesure en courant alternatif ;
    - de réaliser des montages de circuits en courant alternatif ;
    - de mesurer des courants, des différences de potentiel, des impédances, etc. en courant alternatif ;
    - de respecter les normes et les règles de sécurité en courant alternatif ;
    - de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure en courant alternatif.

    - Laboratoire de machines électriques 1 (2B)
    L'étudiant est capable,
    - d'interpréter des relevés de mesures effectués sur des machines à courant continu.
    - d'expliquer de manière scientifique le fonctionnement des machines à courant continu.

    ____________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Electricité 4 (B2)
    - Laboratoire de machines électriques 3 (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- d’effectuer et/ou d'interpréter des mesures sur des machines monophasées à courant alternatif ;
- d'expliquer de manière scientifique le fonctionnement des machines monophasées à courant alternatif ;
- déterminer les caractéristiques des machines à courant alternatif et des alimentations des installations électriques ;

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome:
- d'interpréter des relevés de mesures effectués sur des machines monophasées à courant alternatif
- d'expliquer de manière scientifique le fonctionnement des machines monophasées à courant alternatif.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoir:
- Rappel d’électromagnétisme;
- Etude des moteurs alternatifs monophasés;
- Relevés et interprétation des caractéristiques des machines électriques monophasées à courant alternatif.

- Rappels théoriques présentés en classe; - Manipulations effectuées au sein du laboratoire; - Exercices complémentaires réalisés en classe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Rappels théoriques présentés en classe;
- Manipulations effectuées au sein du laboratoire;
- Exercices complémentaires réalisés en classe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensÉvaluation orale et/ou pratique
Pondération : 100%
SupervisionEvaluation continue des compétences lors de chaque séance
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - Justesse et complétude du rapport;
    - Clarté et soin du rapport;
    - Orthographe;
    - Analyse pertinente des mesures;
    - Respect des consignes;
    - Exactitude des mesures effectuées;
    - Utilisation appropriée des instruments et des machines;
    - Utilisation appropriée de la documentation;
    - Fonctionnement correct du système;
    - Pertinence des réactions au moment de la mise en service, de la conduite et de la surveillance du système;
    - Pertinence du diagnostic.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Fichiers PowerPoint distribués aux étudiants et disponibles sur Moodle.

Sources et référence

    Electrotechnique, WILDI et SYBILLE, 4ème dédition, DE BOECK.

 Retour