Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: TEEL4
Technologies électriques 4
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 21
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports :
    - technologies électriques 3 (2B)
    - électricité 1 et 2 (1B)

    L'étudiant est capable,
    - de calculer les pertes par effet Joule
    - d'appliquer le théorème de superposition de Thévenin et de Norton
    - d'appliquer les lois de base de l'électrocinétique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Activités d'apprentissage complémentaires :
    - électricité 4 (2B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement « Electrotechnique 2 », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- de sélectionner, de mettre en œuvre et d’assurer la maintenance des composants électrotechniques face à une situation électrotechnique donnée, le tout dans le respect de la sécurité.

Cet acquis se décline dans l'acquis spécifiques suivant :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• de dimensionner les dispositifs liés à la distribution d’électricité tels que : jeux de barres, câbles, dispositifs de protections,…

Contenu

• Distribution basse tension :
- dimensionnement des câbles;

• Calcul de jeux de barres :
- en régime nominal ;
- en court-circuit.
• Production et distribution d’électricité

Présentation de la théorie au tableau Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie au tableau
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros1 interrogation écrite lors de la dernière séance, permettant une dispense complète de l'examen, si la note est supérieure ou égale à 70%
Pondération : 100%
Examens1 évaluation écrite de 2x60 minutes si la note à l'interro est inférieure à 70%
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 2x60 minutes ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En cas d’absence aux interrogations dispensatoires, l’étudiant devra représenter la matière concernée à l’examen. Autrement dit, ces interrogations dispensatoires ne seront pas organisées lors des régularisations.

    Critères :
    - Pertinence des termes utilisés
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Pertinence de l'analyse
    - Pertinence de la recherche et de l'utilisation des ressources
    - Justesse et complétude des réponses
    - Justesse des unités
    - Justification des choix opérés
    - Analyse pertinente des solutions calculées
    - Respect des consignes
    - Pertinence de l'exploitation de la documentation

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué en classe

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