Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: APEE2
Applications pratiques d'électricité et d'électronique 2
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 35
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports :
    Laboratoire électricité 1 (1B)
    L'étudiant est capable de:

    • d’utiliser les composants électriques simples en courant continu ;
    • d’utiliser les appareils de mesures électriques en courant continu ;
    • de calculer des grandeurs électriques notamment à partir de résultats de mesure en courant continu ;
    • de réaliser des montages de circuits en courant continu ;
    • de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure en courant continu.

    Laboratoire électricité 2 (1B)
    L'étudiant est capable:

    • d’utiliser les composants électriques simples en courant alternatif ;
    • d’utiliser les appareils de mesures électriques en courant alternatif ;
    • de calculer des grandeurs électriques notamment à partir de résultats de mesure en courant alternatif ;
    • de réaliser des montages de circuits en courant alternatif ;
    • de mesurer des courants, des différences de potentiel, des impédances, etc. en courant alternatif ;
    • de respecter les normes et les règles de sécurité en courant alternatif ;
    • de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure en courant alternatif.




    __________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Electricité 4 (2B)
    Electronique appliquée (2B)
    Laboratoire d'électronique (2B)
    Pneumatique (2B)
    Interfaçage et programmation (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome:

* d'identifier les composants électroniques;
* de réaliser des petits câblages à partir d'énoncés;
* de suivre la procédure pour mettre sous/hors tension un circuit électronique, afin de ne pas endommager certains composants du circuit;
* à partir d'un cahier des charges comprenant des circuits électroniques:
- de lire, d'interpréter et d'analyser ce cahier des charges;
- de consulter des catalogues de composants électroniques ainsi que les "data sheet";
- d'analyser des schémas électroniques;
- de choisir les composants électroniques conformément aux exigences du cahier des charges;
* à partir de situations de dysfonctionnement constatées;
- d'établir une logique de dépannage afin de localiser une panne ou un dysfonctionnement;
- de remédier à une panne ou un dysfonctionnement;
* à partir d'un schéma d'implantation d'une machine;
- de consulter le dossier technique sur le matériel de sécurité industriel (Schneider, Siemens);
- de sélectionner, dans le matériel mis à la disposition de l'élève, les composants indispensables afin de respecter la Directive Machines (protection des personnes);
- d'insérer les composants sélectionnés dans le schéma électrique de "base";
- de raccorder ces composants sélectionnés dans le cablâge existant (situé dans un coffret électrique);
- de simuler des situations dangereuses afin de vérifier l'efficacité du montage réalisé.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoir:

* les signaux électriques
* la diode à jonction, diode électroluminescente
* le transistor bipolaire travaillant en tout ou rien
* la fonction redressement
* circuits intégrés (portes logiques, ampli opérationnel)
* transformateurs monophasés
* moteurs pas à pas
* les différents composants qui constituent un schéma électronique de base
* modification du câblage d'un coffret électrique afin de respecter la Directive Machines (protection des personnes)
* utilisation des appareils de mesures
* la mise en / hors service d'un équipement électronique
* dépannage d'un circuit électronique de base
* compréhension et réalisation de schémas électroniques accompagnés de divers calculs de dimensionnement de composants

Pour chaque laboratoire-exercice pratique, les élèves reçoivent une fiche avec toutes les consignes ainsi que la documentation technique du matériel utilisé; Pour certains laboratoires-exercices pratiques, il y a une présentation de la théorie au tableau; Pour chaque laboratoire-exercice pratique, il y a un rapport qui est réalisé par l'élève, ce qui entraîne des feedbacks et une remédiation si nécessaire; Pendant la réalisation du laboratoire, l'enseignant pose aux élèves toute une série de questions afin de se rendre compte des connaissances de ceux-ci; Important, les élèves travaillent par groupe de deux afin de favoriser une discussion-débat "technique"; Les laboratoires qui sont présentés aux élèves, sont des petits circuits électroniques ludiques, mais dont le principe pourrait tout à fait se retrouver en entreprise (ex: détection du niveau d'un liquide, système de led flash, afficher une valeur de température, ...).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour chaque laboratoire-exercice pratique, les élèves reçoivent une fiche avec toutes les consignes ainsi que la documentation technique du matériel utilisé;
Pour certains laboratoires-exercices pratiques, il y a une présentation de la théorie au tableau;
Pour chaque laboratoire-exercice pratique, il y a un rapport qui est réalisé par l'élève, ce qui entraîne des feedbacks et une remédiation si nécessaire;
Pendant la réalisation du laboratoire, l'enseignant pose aux élèves toute une série de questions afin de se rendre compte des connaissances de ceux-ci;
Important, les élèves travaillent par groupe de deux afin de favoriser une discussion-débat "technique";
Les laboratoires qui sont présentés aux élèves, sont des petits circuits électroniques ludiques, mais dont le principe pourrait tout à fait se retrouver en entreprise (ex: détection du niveau d'un liquide, système de led flash, afficher une valeur de température, ...).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux5 rapports écrits de même valeur ***
Pondération : 33,4%
Examens1 évaluation orale et pratique ***
Pondération : 66,6%
1 évaluation orale et pratique ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    Précision et pertinence du vocabulaire utilisé
    Exactitude et complétude du rapport
    Qualité de la mise en forme
    Justesse et conformité de la méthodologie de travail
    Pertinence de l'analyse
    Utilisation originale de documentation
    Pertinence de la recherche et de l'utilisation des ressources
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Exactitude du câblage
    Justesse et complétude des réponses
    Présence aux séances de laboratoire
    Analyse pertinente des solutions
    Implication dans le travail de l'équipe
    Respect des règles d’hygiène et de sécurité
    Respect des consignes, des normes et du timing
    Respect de la normalisation des symboles
    Conformité du suivi de la procédure
    Exactitude des mesures et des contrôles effectués
    Utilisation appropriée des outils
    Utilisation appropriée de la documentation
    Fonctionnalité du programme
    Utilisation appropriée du logiciel
    Complétude, pertinence et soin des schémas et plans
    Fonctionnement correct de l'assemblage
    Qualité de la mise en service d'un système
    Pertinence du diagnostic
    Qualité de la solution apportée par rapport au dysfonctionnement
    Fonctionnement correct du système après dépannage

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Pour chaque laboratoire, l'élève reçoit une fiche qui reprend toute une série de tâches et de consignes.

 Imprimer   Retour