Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: MEMEC
Métrologie mécanique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Outils mathématiques (B1)
    L'étudiant sera capable de :
    Reconnaître le type de variable d’un problème statistique.
    Représenter correctement les données statistiques au sein d’un tableau.
    - Dessin mécanique 1 et 2 (B1)
    Lecture de plans
    - Application pratique d'Usinage 1 et 2 (B1)
    Notion d'ébauche, de finition (plan de passes) qui influent directement l'état de surface d'une pièce.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Eventuellement :
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• face à une situation mécanique donnée (plan, pièce usinée, procédure, … ), de choisir et/ou utiliser un appareil de mesure
• d’interpréter les résultats de mesures mécaniques

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière
autonome :
- face aux caractéristiques techniques d’un instrument de mesure, d’exploiter les données et le cas
échéant, de les intégrer dans les résultats ;
- face à un appareil de mesure :
• de décrire les procédures d’utilisation et le cas échéant, de justifier les différents choix ;
• d’établir un tableau de mesure ;
• d'analyser les résultats obtenus ;
• de décrire les principales causes d’erreurs pouvant influencer les mesures.
- d’expliquer les termes de base en métrologie ;
- face à un énoncé définissant une ou plusieurs mesures à réaliser, de détailler une solution adaptée à chaque mesure ;
- face à un énoncé définissant un appareil de mesure :
• de décrire les différents éléments constitutifs ;
• de définir son fonctionnement, son domaine d’utilisation ;
• d’expliquer les procédures d’utilisation ;
• d’expliquer les causes d’erreurs pouvant influencer les mesures ;
• le cas échéant, de donner les critères de qualité obligatoires.
- face à une illustration de la zone de lecture d’un appareil fixé sur une grandeur :
• de donner la précision du système de lecture ;
• de donner la valeur numérique mesurée ;
• d’expliquer la procédure de lecture suivie pour obtenir cette valeur ;
- face à un tableau de mesure, de déterminer la capabilité machine du procédé ;
- de rédiger un rapport complet détaillant les opérations réalisées ;
- de réaliser le plan coté complet d’une pièce simple.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs
- Les instruments de mesures :
• Appareils de mesure à lecture directe ;
• Appareils de mesure par comparaison ;
• Appareils de mesure 2D et 3D.
• Appareil rugosimètre.
- Les tolérances géométriques (dimensionnelle et de forme)
- La mesure des états de surface;
- Contrôle statistique des mesures.
- Mesure d'angle

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint Réalisation d’essais pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint
Réalisation d’essais pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux2 fiches de résultats de même valeur (pondéré par le taux de présence)
Pondération : 16%
Interros1 interrogation
Pondération : 17,4%
Examens1 évaluation écrite et pratique de 2x60 minutes
Pondération : 66,6%
1 évaluation écrite et pratique de 2x60 minutes
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - Pertinence des termes utilisés
    - Justesse et complétude du rapport
    - Complétude de la méthodologie
    - Pertinence de l'analyse
    - Pertinence de l'utilisation des ressources
    - Justesse de la solution
    - Justification des choix opérés
    - Qualité de la conclusion du rapport
    - Interprétation correcte d'une mesure
    - Interprétation correcte d'une analyse statistique
    - Respect des consignes
    - Conformité du suivi de la procédure
    - Exactitude des mesures effectuées
    - Utilisation appropriée des outils et des machines
    - Cohérence entre la mesure à effectuer et l'appareil de mesure sélectionné
    - Pertinence de l'exploitation de la documentation
    - Utilisation appropriée de la documentation
    - Maitrise de logiciels de dessin
    - Maitrise d’Excel
    - Maitrise du traitement de texte
    - Pertinence de la cotation des plans
    - Justesse et complétude des réponses données

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Syllabus donné en classe au début de quadrimestre et disponible sur MOODLE.

 Imprimer   Retour