Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: ELOAP
Electronique appliquée
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 56
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Outils mathématique (B1)
    L'étudiant est capable de :
    • Convertir en unités adéquates.
    • Convertir des nombres en plusieurs bases différentes (binaire, hexadécimal, octal, décimal).
    • Coder et convertir des nombres négatifs, des nombres réels en virgule flottante.

    Electricité 1 (B1)
    L'étudiant est capable de :
    • d'appliquer les lois de base de l'électrocinétique : résistivité, courant électrique, loi d'Ohm, loi de Pouillet, groupement de résistances ;
    • d'appliquer les lois liés aux générateurs et aux récepteurs : principe, caractéristique, loi d'Ohm, puissance et rendement, associations ;
    • d'appliquer :
    - les théorèmes d'analyse des circuits ;
    - les lois de Kirchhoff ;
    - les théorèmes de superposition, de Thévenin, de Norton et de Kennely ;

    Electricité 2 (B1)
    L'étudiant sera capable de :
    • Le courant alternatif :
    - Généralités, définitions, effets ;
    - Valeurs instantanée, maximale et efficace ;
    - Puissance, loi d'Ohm (résistance, self, condensateur, couplage)
    - Circuit RLC (couplage, circuit bouchon, théorème de Boucherot, compensation )

    ___________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Laboratoire d'électronique 2B
    Interfaçage et programmation 3B
    Systèmes embarqués 3B

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable de manière autonome :

• de décrire et/ou utiliser un composant électronique et/ou expliquer son comportement,

• lors de l'utilisation d'un composant électronique ou capteur au sein d'un dispositif d'utiliser la terminologie et la représentation adéquates,

• à partir de systèmes électroniques :

- de concevoir une solution et/ou justifier les choix pour la mettre en oeuvre,
- d'analyser et interpréter les résultats obtenus.


Ces acquis se déclinent dans les acquis spécificiques suivants :
• de décrire un composant électronique
• d'expliquer le comportement d'un composant électronique
• lors de l'utilisation d'un composant électronique d'utiliser la terminologie et la représentation adéquates
- d'en reconnaître les différents éléments et la fonction globale
- d'en expliquer le fonctionnement
- d'en citer les conditions et limites d'utilisations
- d'en calculer les principales grandeurs électriques
- de justifier le choix de la mise en oeuvre
- d'interpréter des résultats

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoir :
- Introduction des semis-conducteurs
- La diode
- Le redressement
- L'alimentation stabilisée
- Le transistor bipolaire
- Les autres transistor (dont ceux à effets de champs)
- L'amplificateur opérationnel
- Les thyristors

Cours magistraux : exposés Discussions : questionnement Exercices pratiques : Travaux dirigés Travail personnel : préparations, projet Accompagnement à la réussite : autoévaluations, remédiations, exercices progressifs Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants sur Moodle
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposés
Discussions : questionnement
Exercices pratiques : Travaux dirigés
Travail personnel : préparations, projet
Accompagnement à la réussite : autoévaluations, remédiations, exercices progressifs
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants sur Moodle

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluation intégrée, voir fiche UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur claroline

Sources et référence

    Fondements d'électronique, Thomas Floyd, 6e édition, © 2013, © 2006, ISBN : 978-2-89377-500-5
    Électronique: composants et systèmes d'application, Champagne, Breton, Villeneuve, Floyd, © 2004, ISBN : 2-89377-171-8

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