Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
LAELO
Laboratoire d'électronique
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
56
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Laboratoire d'électricité 1 - 1B

    L'étudiant est capable:

    • d’utiliser les composants électriques simples en courant continu ;
    • d’utiliser les appareils de mesures électriques en courant continu ;
    • de calculer des grandeurs électriques notamment à partir de résultats de mesure en courant continu ;
    • de réaliser des montages de circuits en courant continu ;
    • de mesurer des courants, des différences de potentiel, des impédances, etc. en courant continu ;
    • de respecter les normes et les règles de sécurité en courant continu ;
    • de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure en courant continu.

    Laboratoire d’électricité 2 - 1B

    L'étudiant est capable:

    • d’utiliser les composants électriques simples en courant alternatif ;
    • d’utiliser les appareils de mesures électriques en courant alternatif ;
    • de calculer des grandeurs électriques notamment à partir de résultats de mesure en courant alternatif ;
    • de réaliser des montages de circuits en courant alternatif ;
    • de mesurer des courants, des différences de potentiel, des impédances, etc. en courant alternatif ;
    • de respecter les normes et les règles de sécurité en courant alternatif ;
    • de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure en courant alternatif.

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  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Électronique appliquée - 2B
    Instrumentation et capteurs - 2B
    Applications pratiques d'électricité et d'électronique 2 - 2B

    Interfaçage et programmation 3B

    Éventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit démontrer qu’il est capable de manière autonome :

• de décrire et/ou utiliser un composant électronique et/ou expliquer son comportement,

• lors de l’utilisation d’un composant électronique ou capteur au sein d’un dispositif d’utiliser la terminologie et la représentation adéquates,

• à partir de systèmes électroniques :

- de concevoir une solution et/ou justifier les choix pour la mettre en œuvre,
- d’analyser et interpréter les résultats obtenus.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants :
Au terme de l’Activité d'apprentissage, l’étudiant démontre qu’il est capable, de manière autonome de:

• Utiliser un logiciel de CAO électronique pour dessiner et simuler des circuits électroniques.

• Utiliser des appareils de mesures pour réaliser des tests de fonctionnement de composants électroniques.

• Étudier et mettre en œuvre des applications telles que :

o Alimentation ;
o Détecteur/Capteur ;
o ...

Contenu

• Description et analyse de composants en électronique numérique et analogique :

o le principe de fonctionnement ;
o les caractéristiques ;
o les domaines d’utilisation.

• Choix du matériel en recourant notamment aux catalogues des fabricants ;

• Utilisation d’un logiciel de CAO électronique :

o Dessin de schémas électronique
o Simulation de schémas électronique
o Réalisation de cartes électronique (PCB)

Méthode démonstrative: L’enseignant détermine un chemin pédagogique : il montre, fait faire ensuite et fait formuler l’étudiant pour évaluer le degré de compréhension. Cette méthode suit l’enchaînement suivant : montrer (démonstration), faire faire (expérimentation) et faire dire (reformulation). Cette méthode est souvent utilisée dans les TD ou l’étudiant acquiert un savoir-faire par simple imitation. Méthode active ou de découverte: L’enseignant crée un scénario pédagogique avec du matériel qui permet d’utiliser les essais, les erreurs et le tatônnement pour apprendre. Il mobilise l’expérience personnelle de l’étudiant ou celle d’un groupe d’étudiants pour apprécier la situation et résoudre le problème avec leurs moyens. Le travail intracognitif et le travail co-élaboratif entre pairs sont favorisés. Cette méthode suit l’enchaînement suivant : faire faire à l’étudiant, faire dire à l’étudiant puis l’enseignant reformule. Source : http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/libre/qualification/q3b.php
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthode démonstrative:

L’enseignant détermine un chemin pédagogique : il montre, fait faire ensuite et fait formuler l’étudiant pour évaluer le degré de compréhension. Cette méthode suit l’enchaînement suivant : montrer (démonstration), faire faire (expérimentation) et faire dire (reformulation). Cette méthode est souvent utilisée dans les TD ou l’étudiant acquiert un savoir-faire par simple imitation.

Méthode active ou de découverte:

L’enseignant crée un scénario pédagogique avec du matériel qui permet d’utiliser les essais, les erreurs et le tatônnement pour apprendre. Il mobilise l’expérience personnelle de l’étudiant ou celle d’un groupe d’étudiants pour apprécier la situation et résoudre le problème avec leurs moyens. Le travail intracognitif et le travail co-élaboratif entre pairs sont favorisés. Cette méthode suit l’enchaînement suivant : faire faire à l’étudiant, faire dire à l’étudiant puis l’enseignant reformule.

Source : http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/libre/qualification/q3b.php

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluation intégrée, voir fiche UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Tous les documents nécessaires au laboratoire sont disponible sur Moodle

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