Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
INSCA
Instrumentation et capteurs
Enseignants:

Volume horaire:
12
Pondération:
28
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports:
    - Outils mathématiques (1B)
    - Electricité 1 et 2 (1B)
    - Laboratoire d'électricité 1 et 2 (1B)
    - Outils informatiques
    - Capteurs (2B)

    L’étudiant est capable :

    En mathématique:
    - d'utiliser des notions de statistiques

    En électricité :
    - de définir et d'appliquer les lois de base des circuits en courant continu;
    - de définir et d'appliquer certaines lois liées au courant alternatif monophasé ;
    - de définir les lois de base de l'électromagnétisme.

    En informatique:
    - d'utiliser des notions élémentaires de programmation graphique

    Face à un énoncé utilisant un capteur :
    • d'expliquer le principe de fonctionnement et les éléments constitutifs ;
    • d'exploiter les caractéristiques métrologiques;
    • de donner les conditions de montage et d'exploitation ;
    Pour la détermination d'une grandeur, de choisir le capteur approprié;
    Face à une série de mesures, d'effectuer un traitement statistique et d'interpréter les résultats
    ________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours complémentaires:

    - Laboratoire d'électronique (2B)
    - Systèmes automatisés et communications (3B)

    Eventuellement :

    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable de manière autonome :
• de décrire et/ou utiliser un composant électronique et/ou expliquer son comportement,
• lors de l'utilisation d'un composant électronique ou capteur au sein d'un dispositif d’utiliser la terminologie et la représentation adéquates,
• à partir de systèmes électroniques :
- de concevoir une solution et/ou justifier les choix pour la mettre en œuvre,
- d'analyser et interpréter les résultats obtenus.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants.
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome:
• de réaliser une chaîne d'instrumentation;
• d'effectuer une mesure précise à l'aide d'un capteur;
• d'interpréter les résultats de cette mesure.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs.

Conditions d'utilisation, de montage et exploitation de la documentation des capteurs suivants:
- Capteurs de variables spatiales (position ou déplacement, détecteurs de proximité) ;
- Capteurs de température ;
- Capteurs de grandeurs mécaniques (accélération)

Travaux pratiques: réalisation de chaînes d'instrumentation illustrant différents types de capteurs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux pratiques: réalisation de chaînes d'instrumentation illustrant différents types de capteurs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluation intégrée, voir fiche UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de laboratoire (matériel mis à disposition, fiches techniques, énoncé de problèmes): Powerpoint mis en ligne sur Moodle

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