Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: AUPR3
Automates programmables 3
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 49
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Automates programmables 1 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - de programmer un automate en logigramme ou en ladder
    - de programmer un automate en grafcet
    - de simuler le programme sur PC
    - de simuler le programme sur station
    - de réaliser les schémas de raccordement à l'automate

    Automatisme 1 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - de programmer un automate en logigramme ou en ladder
    - de programmer un automate en grafcet
    - de réaliser les schémas de raccordement à l'automate

    Automates programmables 2 (2B)
    L'étudiant est capable de :
    - de réaliser l’analyse en utilisant les outils adéquats (schéma bloc,…) ;
    - de choisir le matériel de détection et les actionneurs ;
    - de concevoir le programme correspondant à cette analyse ;
    - d’expliquer les différentes parties de la programmation (commentaires) ;
    - dans un souci de bon fonctionnement, de réaliser sa mise en œuvre logicielle ;
    - de présenter un rapport contenant les différentes étapes du travail, en étant attentif quant au contenu, au style, à l’orthographe et en respectant le délai imposé ;

    Régulation 1 (2B)
    L'étudiant est capable de :
    - d’identifier les composantes d’une boucle de régulation
    - d’utiliser la terminologie et la représentation normalisée utilisé en régulation
    - de décomposer une boucle de régulation sous forme d’un schéma fonctionnel
    - de décrire les effets de l’action P

    Dessin électrique 1 (1B)
    L’étudiant est capable de,
    - de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée ;

    Dessin électrique 2 (1B)
    L’étudiant est capable de ,
    - Représenter les symboles de différents composants électriques en courant alternatif
    - Concevoir différents schémas électriques de base en courant alternatif en utilisant la symbolisation normalisée.

    Capteurs (2B)
    L’étudiant est capable de,
    • d’exploiter les caractéristiques métrologiques (précision, sensibilité, résolution, fidélité, justesse,…);
    • de donner les conditions de montage et d’exploitation ;
    ________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Régulation 2 (2B)
    - Systèmes automatisés et communication (3B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit démontrer, à partir d’un système automatisé pluridisciplinaire et/ou d’un cahier des charges relatif à un système automatisé pluridisciplinaire, qu’il est capable de manière autonome :

• de décrire tout composant relatif à ce système et/ou son comportement ;
• de concevoir une solution et/ou justifier les choix pour la mettre en œuvre ;
• d’analyser et interpréter les résultats obtenus.
• de proposer et apporter des améliorations fonctionnelles.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
A partir de problèmes pratiques d’automatisme combinatoire, séquentielle et/ou de régulation (pour exemples : position, niveau, température, vitesse, débit, force, pression,...), l'étudiant sera capable :
- de réaliser l’analyse en utilisant les outils adéquats (schéma bloc,…) ;
- de choisir et/ou de relever le matériel de détection et les actionneurs ;
- de concevoir le programme correspondant à cette analyse ;
- d’expliquer par écrit les différentes parties de la programmation (commentaires) ;
- dans un souci de bon fonctionnement, de réaliser sa mise en œuvre logicielle et, le cas échéant, matérielle ;
- d’améliorer son programme dans le but d’atteindre le temps d’exécution minimum ;
- de présenter un rapport contenant les différentes étapes du travail, en étant attentif quant au contenu, au style, à l’orthographe et en respectant le délai imposé ;

Contenu

Travail pratique, mise en place de cycle complexe comprenant de la régulation, sur automates programmables

Exercices pratiques : travaux dirigés sur automates Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : Remédiation, exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques : travaux dirigés sur automates
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : Remédiation, exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux3 Rapports (avec la pondération suivante : 10%, 10%, 20%) ***
Pondération : 40%
Examens1 évaluation de 120 minutes sur automates avec partie écrite. ***
Pondération : 60%
1 évaluation de 2x60 minutes sur automates avec partie écrite. ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    - Précision et pertinence du vocabulaire utilisé
    - Identification correcte des termes utilisés
    - Justesse, soin et complétude du rapport
    - Exactitude de la solution
    - Prise en compte de tous les cas de figure envisageables
    - Exactitude du programme
    - Matériel adapté par rapport à une installation
    - Programme répondant aux exigences de l'énoncé
    - Analyse pertinente des solutions
    - Respect de la symbolisation des langages de programmation
    - Exactitude des contrôles effectués
    - Maîtrise du logiciel de programmation
    - Correspondance entre le schéma électrique et la programmation

Ressources
Sources et référence

    Sites constructeurs

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