Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
REGU2
Régulation 2
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
45.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Analyse mathématiques (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - Identifier les données d’un problème
    - Représenter un problème à l’aide d’un schéma
    - Traduire une situation problème en langage mathématique

    Outils mathématiques (1B)
    L’étudiant est capable de,
    - Convertir des nombres en plusieurs bases différentes (binaire, hexadécimal, octal, décimal).
    - Coder et convertir des nombres négatifs, des nombres réels en virgule flottante.
    - Additionner et soustraire en binaire.
    - Simplifier une équation logique.

    Automates programmables 1 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - de programmer un automate en logigramme ou en ladder
    - de programmer un automate en grafcet
    - de simuler le programme sur PC
    - de simuler le programme sur station
    - de réaliser les schémas de raccordement à l'automate

    Automatisme 1 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - de programmer un automate en logigramme ou en ladder
    - de programmer un automate en grafcet
    - de réaliser les schémas de raccordement à l'automate

    Automates programmables 2 (2B)
    L'étudiant est capable de :
    - de réaliser l’analyse en utilisant les outils adéquats (schéma bloc,…) ;
    - de choisir le matériel de détection et les actionneurs ;
    - de concevoir le programme correspondant à cette analyse ;
    - d’expliquer les différentes parties de la programmation (commentaires) ;
    - dans un souci de bon fonctionnement, de réaliser sa mise en œuvre logicielle ;
    - de présenter un rapport contenant les différentes étapes du travail, en étant attentif quant au contenu, au style, à l’orthographe et en respectant le délai imposé ;

    Dessin électrique 1 (1B)
    L’étudiant est capable de,
    - de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée ;

    Dessin électrique 2 (1B)
    L’étudiant est capable de ,
    - Représenter les symboles de différents composants électriques en courant alternatif
    - Concevoir différents schémas électriques de base en courant alternatif en utilisant la symbolisation normalisée.

    Régulation 1 (2B)
    L’étudiant est capable de,
    - d’identifier les composantes d’une boucle de régulation
    - d’utiliser la terminologie et la représentation normalisée utilisé en régulation
    - de décomposer une boucle de régulation sous forme d’un schéma fonctionnel
    - de décrire les trois structures de base des régulateurs
    - de décrire les effets de l’action P, de l’action I et de l’action D.

    Capteurs (2B)
    L’étudiant est capable de,
    • d’expliquer le principe de fonctionnement et les éléments constitutifs ;
    • d’exploiter les caractéristiques métrologiques (précision, sensibilité, résolution, fidélité, justesse,…);
    • de donner les conditions de montage et d’exploitation ;

    Pneumatique (2B)
    L’étudiant est capable de,
    d’expliquer le fonctionnement de l’ensemble avec, le cas échéant, la réalisation du diagramme de mouvement ;
    d’identifier les composants ;
    d’en expliquer leur rôle ;
    _____________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Automates programmables 3 (2B)
    - Electricité 4 (2B) et 5 (3B)
    - Systèmes automatisés et communication (3B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit démontrer, à partir d’un système automatisé pluridisciplinaire et/ou d’un cahier des charges relatif à un système automatisé pluridisciplinaire, qu’il est capable de manière autonome :

• de décrire tout composant relatif à ce système et/ou son comportement ;
• de concevoir une solution et/ou justifier les choix pour la mettre en œuvre ;
• d’analyser et interpréter les résultats obtenus.
• de proposer et apporter des améliorations fonctionnelles.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu’il est capable, de manière autonome :

? D’utiliser la terminologie et la représentation normalisée utilisé en régulation
? D’identifier les principales grandeurs perturbatrices d’une boucle de régulation
? De décomposer un procédé et sa boucle de régulation sous forme d’un schéma fonctionnel
? De relever, face à une description d’application industrielle, les caractéristiques statiques et dynamiques du procédé
? De décrire le comportement d’un système du 1er ordre, d’un système du 2ème ordre,… (avec ou sans retard)
? D’exploiter la caractéristique statique d’un procédé pour déterminer le sens d’action du régulateur
? De décrire les trois structures de base des régulateurs
? De décrire les effets de l’action P, de l’action I et de l’action D
? D’expliquer les principales fonctionnalités d’un régulateur
? De déterminer, à partir de la réponse temporelle d’une boucle de régulation, les réglages du régulateur

Contenu

? Moyens de la régulation
? Observation d'un procédé
? Commande d'un procédé
? Terminologie. Représentation normalisée
? Schéma fonctionnel
? Caractéristiques statiques d'un système
? Relevé expérimental des caractéristiques statiques
? Dynamique d'un système
? Système du 1er ordre
? Système du 2e ordre
? Systèmes stables
? Systèmes instables
? Systèmes commandés en chaîne fermée
? Structures des régulateurs
? Technologie des régulateurs
? Réglage des régulateurs

• Cours magistraux : Exposés avec utilisation de matériels didactiques • Exercices pratiques : Travaux dirigés • Accompagnement à la réussite : Remédiation, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Cours magistraux : Exposés avec utilisation de matériels didactiques
• Exercices pratiques : Travaux dirigés
• Accompagnement à la réussite : Remédiation, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros1 interrogations écrite***
Pondération : 33%
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes ***
Pondération : 67%
1 évaluation écrite de 2x60 minutes ***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’interrogation n’interviendra pour 33% du total des points que si et seulement si elle améliore la note de l’examen. Dans le cas contraire ou pour toute absence justifiée ou non à l’interrogation, la pondération de l’examen écrit sera de 100%.

    Critères
    • Exactitude du vocabulaire utilisé
    • Identification correcte des termes utilisés
    • Pertinence de l'analyse
    • Pertinence de l'utilisation des ressources
    • Justesse et complétude des réponses
    • Respect des consignes
    • Respect de la symbolisation
    • Utilisation appropriée de la documentation

Ressources
Sources et référence

    -Les projets d'automatisation - EXERA-GIMELEC - 2001
    -Régulation, Tomes 1, 2 et 3 C. - Sermondade et A. Toussaint - Collection Etapes Editions NATHAN
    -Cours de Régulation - Eric Magarotto - IUT Caen - Département Génie Chimique et Procédés – 2004 2005
    -Technique de régulation : Principe de base par André SIMON. Edition L’ELAN-LIEGE, EYROLLES-PARIS 1998.
    -http://www.polytech-lille.fr/cours-regulation-automatique Auteur du cours : Belkacem Ould-BOUAMAMA - Polytech Lille – Avenue Paul Langevin – 59655 Villeneuve d’Ascq cedex
    -http://www.energieplus-lesite.be Architecture et Climat - cellule de recherche de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI), site de Louvain-la-Neuve, de l'Université catholique de Louvain, Belgique.
    -http://www.abcclim.net/regulation-p-pi-pid.html - ABC CLIM Site gratuit, édité par un particulier
    -http://www.technologuepro.com/Regulation-industrielle/Caracteristiques-des-procedes-industriels.pdf - 2007 - 2013 Technologue pro - Ressources pédagogiques pour l'enseignement technologique en Tunisie
    -www.eurotherm.tm.fr
    -Régulation de niveau et de débit avec le régulateur universel numérique - Cours n° : SH5003-06A vers 1.1 de Dr. Jörg Kahlert – Lucas-NÜLLE GmbH - Kerpen

 Retour