Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: HYDRA
Hydraulique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 45.5
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activité d'apprentissage support

    - Outils mathématiques (1B)

    L’étudiant doit être capable de transformer des formules mathématiques simples et d’effectuer les opérations mathématiques nécessaires à la conversion d’unités

    - Pneumatique (2B)

    L'étudiant doit être capable de :
    - à partir d’un cahier des charges, d’établir le schéma pneumatique en utilisant les symboles conformément à la norme en vigueur ;

    ________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours complémentaires :
    - Laboratoire de pneumatique et d'hydraulique (3B)
    - Pneumatique et hydraulique (3B)

    Eventuellement :

    - Pratiqeu professionnelle 4 et 5 (3B)
    - Travail de fin d'études (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit démontrer, à partir d’un système automatisé pluridisciplinaire et/ou d’un cahier des charges relatif à un système automatisé pluridisciplinaire, qu’il est capable de manière autonome :

• de décrire tout composant relatif à ce système et/ou son comportement ;
• de concevoir une solution et/ou justifier les choix pour la mettre en œuvre ;
• d’analyser et interpréter les résultats obtenus.
• de proposer et apporter des améliorations fonctionnelles.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants :

A l’issue de l'activité d'apprentissage, l’étudiant sera capable :
• d’appliquer les lois physiques utilisées en hydraulique ;
• d’expliquer les principes de fonctionnement de composants hydrauliques de base ;
• de reconnaître un composant hydraulique à partir de sa coupe ;
• au départ d’un schéma de base en hydraulique :

d’expliquer le fonctionnement de l’ensemble ;
d’identifier les composants ;
d’en expliquer leur rôle.

• à partir d’un cahier des charges, d’établir le schéma de base en utilisant les symboles conformément à la norme en vigueur ;
• de dimensionner correctement les composants principaux d’un circuit hydraulique de base ;
• d'énumérer les critères de choix des composants de base d'un circuit hydraulique ;
• d'identifier le type de pompes volumétriques à partir d'une coupe et/ou d'en expliquer le fonctionnement en général et de chacune d'elles en particulier ;
• d’expliquer les éléments principaux de la fiche signalétique d’une huile.

Contenu

• Définition de l’hydraulique ;
• Bases de l’hydraulique (rappels d’hydrostatique et d’hydrodynamique …) ;
• Les fluides en hydraulique ;
• Le groupe d’alimentation ;
• Les composants principaux d’un circuit hydraulique (description et dimensionnement) :

les distributeurs ;
les clapets ;
les actionneurs.

• Compréhension et réalisation de schémas hydrauliques accompagnés de divers calculs de dimensionnement de composants.

Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement Exercices pratiques : Apprentissage par problèmes Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs, .... Autres modalités à préciser Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants Description éventuelle Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint et du logiciel "guide de l'hydraulique industrielle" Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement
Exercices pratiques : Apprentissage par problèmes
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, Autoévaluations, Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs, ....

Autres modalités à préciser
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants

Description éventuelle
Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint et du logiciel "guide de l'hydraulique industrielle"
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros2 interrogations écrites de même valeur***
Pondération : 33,3%
Examens1 évaluation écrite de 120 minutes***
Pondération : 66,7%
1 évaluation écrite de 120 minutes***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    Pertinence des termes utilisés
    Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    Complétude des données et formules identifiées
    Justesse et complétude des réponses
    Justesse des unités
    Analyse pertinente des solutions calculées
    Respect des consignes
    Pertinence de l'exploitation de la documentation
    Justesse et complétude des schémas
    Justesse et complétude de l'analyse de coupe de composants
    Justesse dans le choix d'une huile

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus donné en début d'activité d'apprentissage d'une centaine de pages
    + Présentations Powerpoint se trouvant sur Claroline

Sources et référence

    Bosch-hydraulique, de la théorie à la pratique, Bosch, 1984.
    Circuits et composants hydrauliques ; Eurilor Multimédia, 1996.
    Hydraulique mobile, J-M Bleux, Nathan, 1994.
    Le cours d’hydraulique, Mannesman Rexroth, 1981.
    L’hydraulique, cours de base TP 501, Festo didactic, 1991.
    Mécanique des fluides, L. Lathuy, 1990.
    Technologie d’hydraulique industrielle, M. Portelli, Educalivre, 1994.
    Cours du CIMI.
    Manuel de formation de la société FLUIDAP, 2011.
    Cahier (exercices & solutions) de la société IN SITU, 2010.
    Cours d’hydraulique, J-M Delbovier, ISAT Editions, 1996.
    CD-ROM édité par JJ Veux.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_hydraulique
    http://www.machinerychina.fr/
    http://laphysique.net/phf/hydrostpr_f.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Barrage_de_Kaprun.jpg
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pompe_%C3%A0_palettes.gif
    http://www.azprocede.fr/Cours_GC/pompe_cavitation.html

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