Section: Normale préscolaire
Codification: PSM22
Education corporelle et psychomotricité
Enseignant(s) :

Volume horaire : 50
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ;

    Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    En lien avec stages, AFP ...

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable au terme de l’année de
- maîtriser la théorie "psychomotricité", éducation aquatique et sauvetage
- maîtriser la didactique de ces disciplines
- rédiger des fiches méthodologiques
- les mettre en œuvre lors d'exercices didactiques à la HENALLUX et lors de leçons données à des classes d'application maternelles
Il obtiendra un Brevet élémentaire de sauvetage

Contenu

- Théorie : éducation aquatique : définition, objectifs, progressions, différents points de méthodologie spécifique
- Pratique et didactique :
a) Education aquatique : Techniques de sauvetage (préparation en vue du passage du brevet de sauvetage)
Séquences d’enseignement en milieu aquatique avec des enfants de maternelle
b) Psychomotricité : suite du cours de méthodologie abordé en 1 NPS
- Leçons d’essai organisées avec des enfants de maternelle, mettant en application des notions de méthodologie spécifique
- Travail sur les jeux collectifs et/ou de coopération, utilisation du parachute, jeux divers ….
- Activités d’expression corporelle, danses, rondes, step…

- Principales activités des formés : implication personnelle dans les activités proposées et conception de séquence d’enseignement illustrant les concepts théoriques - Progression proposée à travers les activités : l’expression corporelle et/ou sportive comme support à une progression pédagogique - Productions attendues - durant les activités : animations en psychomotricité et éducation aquatique - Travail : recherche d’exercices et/ou exploitation soit d’un matériel psychomoteur, soit d’un schème soit …+ réalisation de matériel psychomoteur à partir de matériaux de récupération Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux sur le terrain, Activités de stage, Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres Travail personnel : Préparations, Travaux Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Exercices progressifs, Debriefing
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Principales activités des formés : implication personnelle dans les activités proposées et conception de séquence d’enseignement illustrant les concepts théoriques
- Progression proposée à travers les activités : l’expression corporelle et/ou sportive comme support à une progression pédagogique
- Productions attendues - durant les activités : animations en psychomotricité et éducation aquatique
- Travail : recherche d’exercices et/ou exploitation soit d’un matériel psychomoteur, soit d’un schème soit …+ réalisation de matériel psychomoteur à partir de matériaux de récupération

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux sur le terrain, Activités de stage, Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres
Travail personnel : Préparations, Travaux
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Exercices progressifs, Debriefing

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Travauxmatériel psychomoteur, prépa et exercices didactiques
Pondération : 10%
ExamensPratique et écrit
Pondération : 80%
AutresInvestissement personnel et implication
Pondération : 10%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence requise
    Brevet élémentaire de sauvetage à obtenir. Si échec : le repasser en septembre ou en 3B.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours distribuées

Sources et référence

    "La psychomotricité au service de l'enfant" de B. De Lièvre et L. Staes
    "Psychomotricité à l'école maternelle" de Wauters, F.
    "Eduquer par le mouvement" de Francotte, Marc

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