Section: Normale préscolaire
Codification: MUS22
Education musicale
Enseignant(s) :

Volume horaire : 50
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages
    AFP

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
- d'exploiter au niveau vocal, rythmiques, corporel et instrumental le matériel didactique mis à sa disposition
- de créer des situations d'apprentissage
- de reproduire des séquences vocales, rythmiques, corporelles (percussions corporelles, danses simples) et instrumentales
- de réaliser une synthèse sur les instruments de l'orchestre, de la percussions scolaire
- de réaliser un ou plusieurs Panneaux Musicaux graphiques

Contenu

Chants
Percussions corporelles
Créativité musicale
Réalisation de supports visuels (PMG)
Auditions actives

Travaux de groupe Travail individuel Examen oral Le détail des évaluations seront communiqués par le professeur titulaire durant l'année académique La présence, l'attitude et l'investissement au cours ou lors des travaux de groupe sont des critères qui interviendront dans l'évaluation finale de manière déterminante. Les absences répétées entraineront une sanction. Le manque de participation dans les travaux de groupe entrainera l'obligation de rédiger une travail en solo. En seconde session, les points des travaux de groupe seront reportés. Les examens écrits et oraux seront représentés par l'étudiant en solo. Principales activités du formateur : Explication des notions musicales de base, illustration par des exemples vécus Présentation d'activités vocales, rythmiques, corporelles, instrumentales Présentation de la méthodologie en lien avec le Programme intégré Principales activités des étudiants : Implication personnelle dans les activités proposées : - pratique du chant, du rythme, du mouvement et des instruments à percussions - préparation de travaux sur un thème donné - création de support à l'apprentissage - préparation des activités musicales à réaliser en stage : fiches méthodologiques, matériel sonore et visuel en lien avec le PI
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux de groupe
Travail individuel
Examen oral

Le détail des évaluations seront communiqués par le professeur titulaire durant l'année académique

La présence, l'attitude et l'investissement au cours ou lors des travaux de groupe sont des critères qui interviendront dans l'évaluation finale de manière déterminante. Les absences répétées entraineront une sanction.
Le manque de participation dans les travaux de groupe entrainera l'obligation de rédiger une travail en solo.

En seconde session, les points des travaux de groupe seront reportés.
Les examens écrits et oraux seront représentés par l'étudiant en solo.


Principales activités du formateur :
Explication des notions musicales de base, illustration par des exemples vécus
Présentation d'activités vocales, rythmiques, corporelles, instrumentales
Présentation de la méthodologie en lien avec le Programme intégré

Principales activités des étudiants :
Implication personnelle dans les activités proposées :
- pratique du chant, du rythme, du mouvement et des instruments à percussions
- préparation de travaux sur un thème donné
- création de support à l'apprentissage
- préparation des activités musicales à réaliser en stage : fiches méthodologiques, matériel sonore et visuel en lien avec le PI

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Discussions : Travaux de groupe, Ateliers
    Exercices pratiques : Recherche(s), Activités de stage
    Travail personnel : Préparations, travaux, PMG
    Accompagnement à la réussite : Exercices progressifs

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents distribués en classe (partitions, textes de chants, choeurs parlés, comptines).
    Fichiers audio postés sur claroline
    Documents divers remis au fur et à mesure et postés sur claroline

 Imprimer   Retour