Section:
Normale préscolaire
Codification:
STPS3
Stages pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
300
Pondération:
380
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    AFP (co-requis aux stages)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toutes les activités d’apprentissage des différentes unités nourrissent les stages en savoirs, savoir-faire et réflexions sur les mises en oeuvre.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant de 3ème année sera capable de satisfaire aux compétences du référentiel de compétences :

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
• Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
• Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
• Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 
• Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
• Connaître les textes légaux et documents de référence
• S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
• Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
• Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l’institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
• Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
• S’impliquer en professionnel capable de dépasser et d’analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
• Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
• Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
• Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
• Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
• Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
• Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
• Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
• Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
• Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
• Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
• Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
• Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
• Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
• Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
• Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
• Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
• Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
• Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
• Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
• Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Contenu

Tous les contenus disciplinaires et leurs didactiques, les connaissance et attitudes pédagogiques, psychologiques et socio-culturelles à mobiliser pour mener à bien son action. En résumé, toutes les activités d’enseignement sont des ressources potentielles à mobiliser dans sa pratique.

Chaque cours est en soi un temps de projection dans les stages. Des temps spécifiques de préparation de stage sont programmés, afin que l’étudiant rencontre obligatoirement son psychopédagogue et au besoin les didacticiens qu’il souhaite. En 3ème année, l’étudiant est invité à faire preuve de responsabilité dans les espaces-temps de préparation, en sollicitant au mieux les ressources mises à sa disposition.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Chaque cours est en soi un temps de projection dans les stages.
Des temps spécifiques de préparation de stage sont programmés, afin que l’étudiant rencontre obligatoirement son psychopédagogue et au besoin les didacticiens qu’il souhaite.
En 3ème année, l’étudiant est invité à faire preuve de responsabilité dans les espaces-temps de préparation, en sollicitant au mieux les ressources mises à sa disposition.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Le bilan de l’ensemble des stages est fait en fin d’année.
    Des évaluations formatives sont réalisées ponctuellement, après les stages et/ou en retour des analyses réflexives.
    Le stage suivant les principes issus des neurosciences sera accessible aux étudiants qui auront satisfaits au stage précédent. Dans le cas contraire, ils consolideront leurs apprentissages dans un stage plus classique.
    La maitrise de la langue française sera prise en compte dans les documents

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Pas de syllabus spécifique, mais documents reçus, notes et travaux réalisées lors des AFP sont des ressources nécessaires. Les ateliers de formation professionnelle étant, par définition, l’'espace-temps spécifique à l’'articulation de la théorie et de la pratique.
    Les programmes de la fedefoc et du segec repris ci-dessous représentent des outils de travail nécessaires aux stages. L’étudiant peut également les consulter à la bibliothèque de la Haute Ecole.
    Les décrets et les socles de compétences peuvent être consultés sur le site de la FWB, des ordinateurs sont à la disposition des étudiants à la Haute Ecole.

Sources et référence

    Henallux. Section préscolaire. Organisation et cahier des charges pour la pratique professionnelle. Année académique 2018-2019
    Fédération Wallonie-Bruxelles. (1997). Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre
    Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique. Enseignement fondamental et premier degré
    de l’Enseignement secondaire. (1999) Socles de compétences.
    Fedefoc. (2001). Programme intégré adapté aux socles de compétences. Enseignement fondamental
    Segec (2013). Formation mathématique. Ecole maternelle.
    Segec (2014). Langue française. Ecole maternelle.
    Segec (2016). Eveil. Ecole maternelle.
    Segec (2016). Education à la philosophie et à la citoyenneté. Ecole fondamentale.

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