Section:
Normale préscolaire
Codification:
AFPS3
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    AFP bloc 1 et bloc 2
    Didactiques des différentes activités d’'apprentissage des blocs 1 et bloc 2
    Activités d’'apprentissage concernant les connaissances psychologiques, socio-affectives et pédagogiques des blocs 1 & 2
    Stages

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages
    Activités d’'apprentissage intégrées dans les AFP du bloc 3 : mathématiques, éveil géographique, éveil historique, français, arts plastiques.
    Différenciation des apprentissages et orthopédagogie

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- mobiliser des ressources méthodologiques, didactiques, psycho pédagogiques, transversales afin de les combiner pour construire des situations d’'apprentissage porteuses de sens et sources d’'apprentissages pour les élèves.
- choisir judicieusement ses sources en adoptant une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
- maitriser des contenus matières, concepts, notions, démarches et méthodologies dans chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques pour concevoir des dispositifs pédagogiques adaptés aux élèves
- concevoir des situations d’'apprentissage en structurant son action, en tenant compte des progressions, en prévoyant des variantes
- planifier son action pédagogique en fonction des compétences et objectifs à atteindre et des caractéristiques de son terrain de report
- varier les approches pédagogiques susceptibles de mener à bien son action pédagogique
- créer des situations d’'apprentissage signifiantes permettant à chacun des élèves de s’y engager
- d'anticiper les forces et faiblesses des élèves afin d’adapter au mieux son action pédagogique
- de réaliser des évaluations adaptées au public de maternelle lui permettant d’'ajuster son action et de différencier ses interventions
- d’'anticiper des attitudes afin de gérer efficacement la classe, en soignant le climat, en étant attentif à la sécurité, en créant et en maintenant la motivation
- pratiquer l’'analyse réflexive

Contenu

Apports méthodologiques et psychopédagogiques, en fonction des disciplines intégrées aux AFP (mathématiques, éveil, arts plastiques, français)
Construction de séquences pédagogiques à appliquer en stage, avec réalisations concrètes et formalisation
Elaboration des fiches méthodologiques complètes ciblées sur l’'appropriation des compétences à atteindre
Adaptation en cours/en fin d’année à une fiche plus synthétique
Utilisation des programmes du réseau et des socles de compétences
Echanges, partages et analyses de pratiques

Travail sur une journée complète rassemblant le psychopédagogue, le didacticien et le maitre de formation pratique. Alternance de plusieurs moments au cours de la journée : * apports méthodologiques * apports didactiques * réalisation de recherches, * création de séquences d’'apprentissage * formalisations * présentations, réactions, analyses, ajustements Différentes options pédagogiques sont traversées au cours des journées : groupe classe, sous-groupes, duo, individuellement
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail sur une journée complète rassemblant le psychopédagogue, le didacticien et le maitre de formation pratique.
Alternance de plusieurs moments au cours de la journée :
* apports méthodologiques
* apports didactiques
* réalisation de recherches,
* création de séquences d’'apprentissage
* formalisations
* présentations, réactions, analyses, ajustements
Différentes options pédagogiques sont traversées au cours des journées : groupe classe, sous-groupes, duo, individuellement

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    UE intégrée: voir modalités sur fiche UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les référents légaux (programmes, socles, décrets)
    Les programmes de la fedefoc et du segec repris ci-dessous représentent des outils de travail nécessaires aux AFP. L’étudiant peut également les consulter à la bibliothèque de la Haute Ecole.
    Les décrets et les socles de compétences peuvent être consultés sur le site de la FWB, des ordinateurs sont à la disposition des étudiants à la Haute Ecole.
    Les documents méthodologiques et didactiques sont donnés au fur et à mesure des séances

Sources et référence

    Fédération Wallonie-Bruxelles. (1997). Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre
    Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique. Enseignement fondamental et premier degré
    de l’Enseignement secondaire. (1999) Socles de compétences.
    Fedefoc. (2001). Programme intégré adapté aux socles de compétences. Enseignement fondamental
    Références données au fur et à mesure, en fonction des disciplines concernées et des modèles et méthodes pédagogiques choisis
    Segec (2013). Formation mathématique. Ecole maternelle.
    Segec (2014). Langue française. Ecole maternelle.
    Segec (2016). Eveil. Ecole maternelle.
    Segec (2016). Education à la philosophie et à la citoyenneté. Ecole fondamentale.

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