Section: Normale préscolaire
Codification: DAPS3
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés …
Enseignant(s) :

Volume horaire : 45
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Différenciation des apprentissages et orthopédagogie :

    AA généraux
    L’étudiant est capable de :
    - construire, sélectionner, analyser des outils et stratégies, pour proposer un projet de travail adapté aux besoins d’une classe de plus en plus hétérogène (en terme de besoins spécifiques, de profils d’'apprentissage, d’intérêts, ...)
    - utiliser les informations recueillies pour ajuster, réguler son projet de travail
    - interroger ses propres pratiques, ses croyances, afin de se remettre en question.

    AA spécifiques
    L’étudiant sera capable de :
    - situer le concept de différenciation historiquement et légalement
    - affiner le concept de différenciation et des concepts associés
    - échanger, justifier, argumenter, nourrir ses positionnements, les partager, les confronter pour les faire évoluer
    - analyser des situations, leur apporter un développement permettant des stratégies de différenciation
    - choisir des sources pertinentes pour répondre à la diversité des caractéristiques des élèves
    - créer et utiliser des outils pertinents à appliquer en stage
    - ajuster ces outils en les analysant à posteriori
    - poser un regard réflexif (avec des liens interdisciplinaires) sur les concepts de différenciation parcourus, les outils rencontrés et les mises en oeuvre vécues.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Pour différenciation des apprentissages :
    - AFP : prise en compte des concepts travaillés dans l’'élaboration de situations d’'enseignement-apprentissage
    - Stages : application de mises en oeuvre prévues ou actions différenciées suite aux observations réalisées sur le terrain

    Pour orthopédagogie :
    Le stage "enseignement spécialisé" est un stage de deux semaines qui se déroule au deuxième quadrimestre et en Belgique (sauf dérogation).
    Ses objectifs sont :
    - La découverte de l’enseignement spécialisé tel qu'organisé par la Communauté française.
    - La sensibilisation à la différence.
    - La rencontre avec l’enfant handicapé.
    - La gestion des apprentissages auprès d'enfants en difficulté d’apprentissage.
    Ce stage est un stage de 10 jours complètement actifs, préparé au préalable par deux journées de prise de contact et d'observation. L’étudiant assume, seul, une charge complète.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

En différenciation des apprentissages :
- lire un article sur la différenciation des apprentissages et le commenter en se nourrissant des concepts qui auront été abordés au cours
- pouvoir expliquer de manière nuancée à un parent, un collègue c’e qu'est, pourquoi, comment ... nous devons travailler dans l’'optique de la différenciation des apprentissages
- commenter ou analyser une pratique/démarche de différenciation
- pouvoir construire, utiliser des outils et stratégies qui permettent d’'observer les élèves pour ensuite pouvoir adapter, réguler son projet de travail (pour la classe, un groupe de besoin, un élève)
- se construire un portefeuille de documents qui permettra de répondre à : « c’est quoi, pourquoi la différenciation, ... »

En orthopédagogie :
- définir comment et pourquoi les sociétés ont considéré et pris en charge la personne handicapée (approches historique et éthique).
- s'ouvrir à la problématique des élèves présentant des difficultés d'apprentissage ainsi qu'à l'enseignement spécialisé et intégré.
- analyser des situations éducatives : décrypter leurs enjeux moraux et envisager leurs incidences pédagogiques.
- connaître les différents partenaires de l'enseignement spécialisé en vue d'une collaboration efficace, y compris les ateliers protégés et les centres de jours.

Contenu

Pour différenciation des apprentissages :
- questionnement du concept: c’est quoi, d’où vient-il, quelles obligations légales, quelles conceptions, pour que faire, quand, avec qui, de quelle manière, dans quelles situations.
- mise en liens avec des concepts parcourus dans d’autres cours et intégrés activement dans la différenciation : évaluation diagnostique, évaluation formative, conditions de l’apprentissage, ...
- travail sur des exemples concrets
- mises en oeuvre sur le terrain de report
- repères théoriques travaillés au cours et utilisés dans les exemples et/ou les outils à élaborer : définitions, finalités, démarches de mise en oeuvre, types de différenciation, démarche (étapes), paramètres à introduire dans les outils d’évaluation et de différenciation,...

Pour orthopédagogie :
- Informations concernant l'organisation de l'enseignement spécialisé (décret de 2004, inclusion, intégration, plan individuel d'apprentissage,...).
- présentation de l'enseignement spécialisé et de son fonctionnement (le métier d'enseignant oeuvrant dans l'enseignement spécialisé).
- présentation de notions relatives au handicap et aux types de handicap.
- formation permettant de lutter contre les difficultés d’apprentissage et d’adaptation scolaire tant dans l’enseignement ordinaire que spécialisé.
- formation à divers plans orthopédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves nécessitant des moyens spécifiques d'apprentissage.

Travaux en sous-groupes Travaux individuels Exposés, commentaires Vidéo servant de point de départ à des réflexions et à des travaux Mises en oeuvre de séquences pédagogiques en classe maternelle Présentations de résultats d'élaboration d’'outils (étudiants)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux en sous-groupes
Travaux individuels
Exposés, commentaires
Vidéo servant de point de départ à des réflexions et à des travaux
Mises en oeuvre de séquences pédagogiques en classe maternelle

Présentations de résultats d'élaboration d’'outils (étudiants)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L’'UE est filée sur les deux quadrimestres.
    Evaluation intégrée: voir fiche UE

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours distribuées au fil des séances
    TIC (vidéos)
    Prises de notes

Sources et référence

    Caron J. (1994). Quand revient septembre. Guide de la classe participative. Volume 1. Montréal. Les éditions La Chenelière.

    Caron, J. (2003). Apprivoiser les différences : Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles. Montréal. Les éditions La Chenelière.

    Chalon L., Piton M. (2012). Devenir élève. Un enjeu pour la maternelle. CNDP-CRDP Scérén Amiens.

    Gillig, J.-M. (1998). « La pédagogie différenciée ». In : l’aide aux enfants en difficulté à l’école. Paris : Dunod

    Guay Marie-Hélène (2005). Recherche action sur la différenciation pédagogique en Montérégie. Coopérative régionale de développement pédagogique de la Montérégie.

    Jamar C., Stordeur J. (2006). Oser l’apprentissage ... à l’école. Bruxelles. De Boeck

    Kahn Sabine (2010). Pédagogie différenciée. Bruxelles. De Boeck

    Legrand L., (1995). Les différenciations de la pédagogie

    Meirieu P. (1985). La pédagogie différenciée : l’essentiel en une page. In : cahiers pédagogiques 1997

    Perrenoud P. (2008). Pédagogie différenciée : des intentions à l’action. Paris : ESF (4ème éd. 1ère éd. 1997)

    Zakhartchouk J-M., (2001). « Au risque de la pédagogie différenciée », Paris

    Cfwb (1997). Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. Art 6

    Cfwb (2015). Circulaire n° 5331 du 30/06/2015 : « Organisation de l’enseignement maternel primaire et ordinaire. Année scolaire 2015-2016 » P.23

    http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2002/2002_21.html#Heading07
    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/maths-sciences-et-technologie/scenarios-pedagogiques/comment-differencier-en-mathematiques-resolution-de-problemes-au-cycle-2-681848.kjsp?RH=1403251090857
    http://edupronet.com/initiation-a-la-pedagogie-differenciee/
    http://www.enseignement.be/index.php?page=25047

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