Section: Normale préscolaire
Codification: EGCS3
Etude critique des grands courants pédagogiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Psychologie des apprentissages (B2)
    Stages pédagogiques

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Elaboration et présentation du travail de fin d’études
    Elaboration du projet professionnel
    Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’'étudiant sera capable :
- d’établir des classements de courants, de pédagogues, de modèles pédagogiques et de réaliser des liens entre ceux-ci
- de situer ces courants et pédagogues temporellement
- d’analyser ses pratiques au regard des courants, modèles et pédagogues,
- de se situer et de se projeter dans son projet professionnel par rapport à ceux-ci
- de réaliser un outil d’explicitation pour des étudiants débutant dans la formation
- de porter un regard critique

Contenu

Approche de plusieurs pédagogues, à divers niveaux :
- historique
- organisation
- fondements
- particularités
- pédagogie privilégiée

- Exposés, vidéos, power point - Temps de recherche et d’'élaboration de l'outil - Partage - Moments d’élaboration du savoir (situation complexe) - Moments de structuration - Moments de réflexivité
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Exposés, vidéos, power point
- Temps de recherche et d’'élaboration de l'outil
- Partage
- Moments d’élaboration du savoir (situation complexe)
- Moments de structuration
- Moments de réflexivité

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxEcrit Présentation avec matériel Analyse réflexive
Examensoral
AutresFeedback des apprenants débutants par questionnaire

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Dossier écrit suivant les consignes données
    Réalisation et présentation d’un outil d’explicitation à un public débutant
    Auto-évaluation de la portée de la présentation
    Feedback des apprenants-débutants via un questionnaire
    Analyse réflexive sur ses pratiques
    En deuxième session, l’examen oral portera sur les contenus du cours, la réflexivité de l’étudiant sur ses pratiques et sur l’outil présenté lors du premier quadrimestre
    La maitrise de la langue sera prise en compte dans les documents

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents et matériel distribués au cours
    Prise de notes complémentaire
    Portefeuille de lecture

Sources et référence

    - Altet M. (1997). Les pédagogies de l’apprentissage. Paris. Puf.
    - Deny M. Pigache A-C. (2017). Le grand guide des pédagogies alternatives. Eyrolles
    - Houssaye J. (1999). Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’'hui. Paris. Armand Colin
    - Meirieu Ph. (2013). Pédagogie. Des lieux communs aux concepts clés. Issy-les-Moulineaux. Esf
    - Morandi F. (1997). Modèles et méthodes en pédagogie. Paris. Nathan université.
    - Raynal F. & Rieunier A. (1998). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive. Paris. ESF.
    - Tilman F. & Grootaers D. (2006). Les chemins de la pédagogie. Guide des idées sur l’éducation, la formation et l’apprentissage. Charleroi. Chronique sociale.
    - Viaud ML (2008). Montessori, Freinet, Steiner... une école différente pour mon enfant? Nathan
    - Vienneau R. (2017). Apprentissage et enseignement. Théories et pratiques. 3ème édition. Gaëatan Morin - Chenelière Education

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