Section: Normale préscolaire
Codification: SOCS3
Sociologie et politique de l'éducation
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les stages constituent le point d'ancrage principal pour le cours.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant apprend à :

* S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions pour se situer face à une analyse objective sociologique.
* Comprendre les intentions, les enjeux et la terminologie particulière de toute politique de l'éducation;
* Identifier dans l'actualité récente les enjeux et acteurs pour ce qui est des problématiques liées à l'école.
* Comprendre et maîtriser le vocabulaire et le champ lexical propre à la sociologie de l'éducation.

Contenu

Des contenus en liens avec
la sociologie : les valeurs d'une société ; les codes de l'école, les enquêtes sociologiques...

Des contenus spécifiques en lien avec l'actualité sont travaillés grâce à une analyse de documents récents dans le cadre des cours. Pour les problématiques qui font l'actualité, nous constituons des 'repères' pour la comprendre ( qui sont les principaux acteurs ; quels sont des enjeux ... )

Le cours est organisé sous la forme d 'exposés de la part du maître-assistant et sous la forme de demi-journées de travail de groupes en vue de réaliser un travail/exposé qui constituera l'examen et sera présenté oralement. Durant le cours, l'étudiant est invité à: - Prendre connaissance de l’actualité ; traiter d’une manière pertinente et critique des problématiques abordées (les inégalités scolaires inhérentes à tout système éducatif) et les mettre en relation tant avec les aspects théoriques déjà travaillés dans le cadre du cours qu’avec les pratiques liées aux stages. -Se documenter sur un système éducatif national -Déceler les failles des différentes politiques de l'éducation et proposer des outils pour y remédier. -S’investir dans les travaux proposés en groupes restreints. -Entendre et réagir aux exposés du professeur
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours est organisé sous la forme d 'exposés de la part du maître-assistant et sous la forme de demi-journées de travail de groupes en vue de réaliser un travail/exposé qui constituera l'examen et sera présenté oralement.

Durant le cours, l'étudiant est invité à:

- Prendre connaissance de l’actualité ; traiter d’une manière pertinente et critique des problématiques abordées (les inégalités scolaires inhérentes à tout système éducatif) et les mettre en relation tant avec les aspects théoriques déjà travaillés dans le cadre du cours qu’avec les pratiques liées aux stages.
-Se documenter sur un système éducatif national
-Déceler les failles des différentes politiques de l'éducation et proposer des outils pour y remédier.
-S’investir dans les travaux proposés en groupes restreints.
-Entendre et réagir aux exposés du professeur

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen oral
Pondération : 100%
Examen oral

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Un groupe d'étudiants ( nombre à déterminer avec le professeur) présente les résultats de sa recherche portant sur un système éducatif national de son choix (ex.Suède, Canada...) et l' analyse principalement sous l'angle de l'égalité/inégalité. Dans quelle mesure et par quelles mesures , l'application de ce système renforce -t-il ou abolit -il les inégalités sociales de départ? (Thèse de Bourdieu)
    Cette présentation se fait oralement devant le maître-assistant. Un porte folio comprenant les documents consultés doit être remis le jour de l'examen.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Patrick RAYOU. (2015). Sociologie de l'éducation, coll. Que sais-je? Puf
    Riccardo PETRELLA, ( 2000) L'éducation , victime de cinq pièges, ed. Fides

Sources et référence

    Jean-Noël Delplanque : L’école démocratique : L’enseignant : acteur de l’exclusion sociale ou scénariste d’un monde plus juste ? 2010 http://www.skolo.org/spip.php?article1- 205

    Fédération Wallonie-Bruxelles Pacte pour un enseignement d’excellence – 2015 http://www.pactedexcellence.be/

    Hugues Draelants L'impact des structures et de l'organisation d'un système scolaire sur la production d'inégalités en son sein- sd - http://www.espritcritique.org/0405/article01.html

    Vincent Troger - L'oeuvre de Pierre Bourdieu. Sociologie, Bilan critique, Héritage.2012
    http://www.scienceshumaines.com/l-oeuvre-de-pierre-bourdieu-sociologie-bilan-critique-heritage_fr_450.htm

    Marcel CRAHAY Une école de qualité pour tous Labor – Bruxelles – 1997

    Fédération Wallonie-Bruxelles Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et
    de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre 1997


    Fédération Wallonie-Bruxelles – DPC : Fédérer pour réussir 2014
    Nico Hirt Les inégalités sociales dans l’enseignement en Belgique 2005
    http://www.skolo.org/spip.php?article261

    Site de ‘Changement pour l’égalité www.changement-egalite.be

    Site de l’appel pour une école démocratique http://www.skolo.org


    http://inegalites.be/Classes-sociales-et-inegalite-des

    •Danielle Mouraux Entre rondes familles et Ecole carrée : le choc ?! Impolitique du TRACeS n°180 http://www.changement-egalite.be/spip.php?article983#.VRwA8_ysW8I

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