Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: ACTCB
Activités complémentaires
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours disciplinaires du BLOC1 sciences et surtout les cours de physique, de chimie et les ateliers de formation professionnelle (AFP).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :
* Résoudre des exercices mathématiques;
* Pouvoir établir un lien entre un problème énoncé en français et les notions mathématiques utiles pour la résolution de celui-ci;
* Justifier une réponse en explicitement clairement les étapes de son raisonnement;
* Présenter clairement la résolution d'un problème ou exercice mathématique.

Au terme de la deuxième partie du cours (donnée au quadrimestre 2), l'étudiant sera capable de
découvrir le monde d'une entreprise/ suivre une conférence donnée par un scientifique ;
établir des liens entre les différentes informations données lors de la visite conférence et les cours de sciences;
approfondir du point de vue scientifique un thème abordé lors de la visite conférence en allant rechercher de nouvelles informations ;
synthétiser toutes les informations sous forme écrite en respectant la présentation d' un travail scientifique ;
présenter oralement son travail en utilisant des supports visuels.

Contenu

Pour la partie mathématique
Règles élémentaires de calcul (les règles des priorités des opérations mathématiques, manipulation des exposants ...);
La trigonométrie dans les triangles rectangles;
Les triangles semblables;
Les vecteurs;
La construction d'un graphique;
Les équations du premier degré et les droites;
Les équations du second degré et les paraboles;
Les logarithmes.

Pour la partie 2:
contenu abordé via la visite d'entreprise / lors de la conférence

Pour la partie mathématique : Sept séances d'exercices sur les différentes notions (voir contenu). La théorie se rapportant aux séances doit être revue par les étudiants à domicile. Le syllabus rappelle toutes les notions nécessaires. Une interrogation (de type restitution des définitions, propriétés) est réalisée avant chaque séance. Pour la partie recherche scientifique: Suivi d'une conférence / visite d'une entreprise Travail de recherche en groupe Présentation orale de son travail de recherche Synthèse écrite de son travail de recherche
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour la partie mathématique :
Sept séances d'exercices sur les différentes notions (voir contenu). La théorie se rapportant aux séances doit être revue par les étudiants à domicile. Le syllabus rappelle toutes les notions nécessaires. Une interrogation (de type restitution des définitions, propriétés) est réalisée avant chaque séance.
Pour la partie recherche scientifique:
Suivi d'une conférence / visite d'une entreprise
Travail de recherche en groupe
Présentation orale de son travail de recherche
Synthèse écrite de son travail de recherche

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxSynthèse travail de recherche et présentation orale
Pondération : 20%
Synthèse travail de recherche
Pondération : 20%
ExamensPartie mathématique: Examen écrit
Pondération : 80%
Partie mathématique: Examen écrit
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Attention, si au moins une note est inférieure à 8/20, le résultat final sera celui de la note la plus basse

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours fournies par le professeur;
    Manuels scolaires de mathématiques d'humanités.

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