Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification:
ACCB2
Activités complémentaires
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours d'activités complémentaires du BLOC 1 ( ACTIB: UE BC114)
    Cours de physique du BLOC 1 (PHYS1 + PHYS 2 ; UE BC112 + BC 113)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ateliers de formation professionnelle (AFPB2 ; UE: BC202)
    Stages (STGB2 ; UE: BC201)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

La première partie consiste en une activité interdisciplinaire (15h00) et la deuxième partie aborde la dynamique des fluides (15h00).
activité interdisciplinaire

Travail de recherche en didactique de la physique et de la chimie (préparation au TFE)

Partie dynamique des fluides:
L’étudiant sera capable au terme de l'activité de (d’) :
- résoudre un problème en veillant aux unités, aux nombres de chiffres significatifs des réponses finales et en explicitant les étapes de la résolution
- construire des définitions des notions vues aux cours
- illustrer les notions vues aux cours par des exemples judicieux, des contre- exemples, ... le but étant de faire découvrir une notion, une règle, un principe,
- établir des liens entre les notions, les concepts abordés
- spécifier les difficultés propres aux apprentissages des notions vues aux cours et proposer une démarche pour la découverte de ces notions par des élèves.
- décrire des phénomènes et les interpréter

Contenu

Partie activité interdisciplinaire:
- recherche sur le savoir savant - savoir à enseigner - savoir enseigné sur un thème donné.

Partie dynamique des fluides :
-Distinction écoulement laminaire-écoulement turbulent
-Equation de continuité, équation de Bernoulli et dérivées (Torricelli, Venturi ...)
- Applications et exercices numériques

Partie activité interdisciplinaire Travail de groupe Partie dynamique des fluides Les cours présentent des activités d’introduction, des activités expérimentales et leurs exploitations, la construction et l'utilisation de concepts, des applications et des problèmes numériques. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices ..
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Partie activité interdisciplinaire
Travail de groupe

Partie dynamique des fluides
Les cours présentent des activités d’introduction, des activités expérimentales et leurs exploitations, la construction et l'utilisation de concepts, des applications et des problèmes numériques.
Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices ..

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail de recherche avec production écrite et présentation orale
Pondération : 50%
Travail de recherche avec production écrite et présentation orale
Pondération : 50%
ExamensPartie dynamique des fluides : 50 % (examen écrit )
Pondération : 50%
Partie dynamique des fluides : 50 % (examen écrit )
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale du cours se calcule de la façon suivante :
    • si les notes des deux parties sont supérieures ou égales à 9, la note finale sera la moyenne pondérée de la partie 1 (50%) et de la partie 2 (50%).
    • si au moins une note est inférieure à 9, la note finale correspondra à la note la plus basse.

Ressources
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