Section:
Informatique et systèmes - Finalité automatique
Codification:
ELNU1
Logique
Enseignants:
Alexandra PANNAIJE

Volume horaire:
37
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome, de :
manipuler les différents systèmes de codage (binaire, hexadécimal, décimal).
énumérer les caractéristiques des portes logiques de base.
utiliser les portes logiques dans le but de construire des circuits logiques.
résoudre et simplifier des équations booléennes.
spécifier les caractéristiques des circuits combinatoires tel que l'additionneur, décodeur, codeur, multiplexeur, ...
énumérer les applications des circuits combinatoires et séquentiels.
manipuler les circuits tels que les bistables, bascules.
différencier les caractéristiques des technologies CMOS et TTL;
Interpréter les données fournies sur les fiches techniques des composants.
construire sur breadboard un circuit constitué de portes logiques et de circuits intégrés de base (décodeur, additionneur, multiplexeur).
interpréter les résultats obtenus lors des manipulations sur breadboard.
simuler sur le logiciel Multisim un circuit combinatoire.
interpréter les résultats visualisés sur le logiciel de simulation Multisim.
identifier les différents types de compteurs (synchrones et asynchrones).
câbler les compteurs en vue de réaliser des compteurs particuliers.
compléter tout chronogramme relatif aux bascules, registres et compteurs.


Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes, en termes de savoirs :
les systèmes de numérotation, les portes logiques, les circuits combinatoires et séquentiels, fiches techniques des circuits intégrés.

Contenu

Théorie (1ère partie):
- Concepts numériques
- Les portes logiques : technologies et caractéristiques
- L'algèbre booléenne : Fonctions logiques et simplification
- Les bistables et les bascules


Théorie (2ème partie):
- Arithmétique binaire et hexadécimale
- Les différents codages
- Circuits combinatoires
- Circuits séquentiels


Laboratoire :
- Manipulations diverses sur breadboard et sur logiciel de simulation pour illustrer le cours théorique (4 séances)

Cours magistraux (30h) : Exposés et exercices résolus en classe Laboratoires (7h) : Travaux pratiques sur breadboard et logiciel de simulation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux (30h) : Exposés et exercices résolus en classe
Laboratoires (7h) : Travaux pratiques sur breadboard et logiciel de simulation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosInterrogation écrite (première partie du cours). Dispensatoire si note supérieure ou égale à 10/20. Si note inférieure à 10/20, le résultat ne sera pas pris en compte pour la note globale du cours.
Pondération : 40%
ExamensExamen écrit (théorie et exercices) Pondération 40% si dispense accordée. 80% si dispense non accordée.Examen écrit portant sur la totalité de la matière (80%) + Manipulation sur breadboard et/ou Multisim(20%)
Pondération : 100%
Examen écrit portant sur la totalité de la matière (80%) + Manipulation sur breadboard (20%)
Pondération : 100%
AutresManipulations à réaliser sur breadboard et/ou Multisim lors de l'examen de janvier (15%) + note de présence (5%)
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus d'exercices disponible sur Moodle
    Syllabus de laboratoire disponible sur Moodle
    Power-point reprenant la théorie disponible sur Moodle

Sources et référence

    Systèmes numériques concepts et applications 9ème édition. Thomas L. Floyd

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