Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
GEH33
Géographie (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM)
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- expliquer et appliquer le programme de géographie de 3ème année : risques naturels et technologiques (mise en oeuvre du programme) ;
- connaitre et expliquer les notions, théories, concepts, repères spatiaux, savoir-faire liés au thème ;
- appliquer le concept de classes inversées (de niveau 3 selon Lebrun M.) et les méthodologies qui y sont liées ;
- créer une séquence de cours sur les risques naturels et technologiques intégrant une journée sur le terrain, des outils technologiques (supports numériques) et en adoptant le dispositif méthodologique de classes inversées ;
-communiquer, expliquer et argumenter ses choix ;
- évaluer et ajuster sa production suite à l'expérimentation (ajuster la séquence, les outils construits et la méthodologie mise en œuvre).

Contenu

-les notions, théories, modèles et concepts liés aux risques naturels ;
-les repères spatiaux et répartition spatiale à l'échelle mondiale et continentale en lien avec le territoire et le thème ;
-les savoir-faire mentionnés dans le programme ;
-le concept de classes inversées ;
-utilisation et création d'outils numériques.

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement. Recherche(s) (à distance et en présentiel) Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, constructions en collaboration. Accompagnement à la réussite : Feedbacks des participants et du professeur.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement. Recherche(s) (à distance et en présentiel)
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, constructions en collaboration.
Accompagnement à la réussite : Feedbacks des participants et du professeur.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxCréation, communication, maitrise des ressources 60%Evaluation et les ajustements suite à l'expérimentation 40%100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La non prestation ou remise d'une des productions entraîne l'échec à l'AA.
    Les modalités pratiques organisationnelles et les grilles d'évaluation seront communiquées au cours.

    Dans le cas d’une deuxième session, le travail sera similaire.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les divers manuels scolaires et les ouvrages référents aux thématiques.
    Les notes personnelles des étudiants.

Sources et référence

    Les programmes d'enseignement. Les référentiels.
    Les sites de référence mentionnés dans les programme.

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