Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
HIH33
Histoire (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM)
Enseignants:

Volume horaire:
90
Pondération:
120
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Réviser et fixer les savoirs disciplinaires.
Sélectionner des traces du passé pertinentes.
Appliquer des notions élémentaires de critique historique.
Utiliser les ressources documentaires.
Maîtriser la didactique disciplinaire.

Contenu

Le monde romain : les institutions, la citoyenneté, l'art, la religion et le christianisme, la romanisation et l'héritage.
Le monde carolingien : politique intérieure et extérieure.

Travaux dirigés pour construire de manière progresive un dispositif pédagogique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux dirigés pour construire de manière progresive un dispositif pédagogique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxAnalyse-matière portant sur la thématique du testing.
Pondération : 10%
Elaboration de jeux (20%) Recontextualisation (15%)
Pondération : 35%
Examen oral
Pondération : 50%
ExamensExamen oral portant sur le recul réflexif
Pondération : 50%
AutresTesting dans une classe de 3e secondaire
Pondération : 5%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Projet intégré avec les cours de géographie, AFP , Tic et histoire dans le but de tester des dispositifs pédagogiques avec des classes du secondaire.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les divers manuels scolaires et les ouvrages référents aux thématiques.

Sources et référence

    Les programmes déterminés par les socles de compétences.

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