Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
SCH33
Sciences sociales
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

•Situer le cours de sciences sociales dans le cursus du secondaire.
Se familiariser avec des concepts, courants théoriques fondamentaux en sciences sociales.
Distinguer un fait social, un fait divers d’un fait sociologique
Comprendre la diversité des approches relatives à la société
Construire une pensée autonome et critique
Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Comprendre les principes de la démocratie
Participer au processus démocratique: débattre, assumer des responsabilités individuelles et collectives, coopérer, imaginer une société et/ou un monde meilleur.
Acquérir une culture générale utile à la compréhension de la réalité sociale
Maitriser la démarche de recherche et d’ analyse en sciences sociales: mise en contexte - Formuler une question de recherche et des hypothèses - Déterminer et analyser les axes de tensions - Organiser l ’information et en produire une synthèse claire 
Constituer un recueil documentaire et sélectionner des informations pertinentes en fonction des problématiques abordées

Contenu

Trois angles d'approches principaux
- La compréhension du contexte socio-politico-économiique de notre société: macro-économie et enjeux sociaux et politiques - macro-économie et écologie.
- L'évolution du monde judiciaire: de la justice punitive à la justice restaurative.
- Structure et stratification de la société: clés de compréhension et d'analyse

Méthode en quatre temps: Je peux diriger mon attention sur ce qui se présente et relever les éléments factuels J'identifie les concepts et je les nomme Je peux utiliser les concepts pour analyser et comprendre J'apporte une dimension critique et personnelle et/ou originale à l'analyse Pédagogie active: Séminaires de discussion. Ateliers d'approfondissement et de recherche Cours participatifs. Visites extérieures. Invitation de témoins. Réalisation de conférence, animations.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthode en quatre temps:
Je peux diriger mon attention sur ce qui se présente et relever les éléments factuels
J'identifie les concepts et je les nomme
Je peux utiliser les concepts pour analyser et comprendre
J'apporte une dimension critique et personnelle et/ou originale à l'analyse

Pédagogie active: Séminaires de discussion. Ateliers d'approfondissement et de recherche Cours participatifs. Visites extérieures. Invitation de témoins. Réalisation de conférence, animations.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Ecrit (3h) et oral (20'/personne)
    Le travail consiste en la conception et réalisation rigoureuse d'une affiche scientifique abordant sous un angle original juin des thèmes abordés durant l'année. Cette affiche fera l'objet d'une présentation orale durant la session de juin. (40%)
    L'examen comprend deux parties: a) analyser et comprendre des faits sociaux avec le support des notes de synthèse ( 50%); b) Connaissance des concepts (10%)
    Autre: réalisation d'un slam à partir d'un des aspects des thèmes abordés ( Bonus)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus
    Dossier documentaire
    Documents en ligne

Sources et référence

    Approfondir la connaissance de l'actualité à travers divers supports rigoureux.
    Pratiques des Sciences sociales tome 1 et tome 2 ( Ed. Erasme)

 Retour