Section:
Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification:
ACFR1
Activités complémentaires
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Cerner les pratiques de lecture des adolescents.
- Examiner le champ de la littérature pour adolescents.
- Conduire une recherche documentaire relative à un auteur de littérature pour adolescents et
produire un support pour informer les pairs.
- Concevoir et élaborer une activité de lecture au départ de la littérature pour adolescents et
l’expérimenter avec les pairs.
- Adopter la posture de l’enseignant de français (animation et gestion d’un groupe).

Contenu

- Articles et enquêtes
- Collections et romans pour adolescents
- Auteurs pour adolescents
- Dispositif de lecture pour un public cible.
- Techniques de communication et d'expression orale

Recherche documentaire et support informatif Travail de groupe : recherches – lectures – réécriture – réalisation du support – présentation Travail individuel : analyse réflexive – ajustements Évaluation continue -> Évaluation certificative Activité de lecture Travail de groupe : conception – réalisation Laboratoires : expérimentation Travail individuel : analyse réflexive – ajustements Évaluation continue -> Évaluation certificative. Posture enseignante Discussions : questionnement Exposés Évaluation continue –> Évaluation certificative
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Recherche documentaire et support informatif
Travail de groupe : recherches – lectures – réécriture – réalisation du support – présentation
Travail individuel : analyse réflexive – ajustements
Évaluation continue -> Évaluation certificative

Activité de lecture
Travail de groupe : conception – réalisation
Laboratoires : expérimentation
Travail individuel : analyse réflexive – ajustements
Évaluation continue -> Évaluation certificative.

Posture enseignante
Discussions : questionnement
Exposés
Évaluation continue –> Évaluation certificative

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxEvaluation continue100%100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La description de la tâche, les modalités de réalisation et d’évaluation seront communiquées par écrit et commentées lors de l’activité d’apprentissage.

    Tout travail (ou partie du travail) devra être réalisé (e) en fonction des consignes formulées et rendu (e) à la date fixée en accord avec les étudiants, sans quoi il (elle) ne sera pas pris (e) en compte.
    Si un travail n’est pas rendu, l’étudiant obtiendra la note "PP" pour l’activité d’apprentissage ; si une partie du travail n’est pas réalisée, l’étudiant verra sa note finale réduite dans le volet « Évaluation continue ».
    En cas de maladie ou de circonstances exceptionnelles, l'étudiant rendra son travail (ou sa partie de travail) le jour de son retour en classe, en l'accompagnant d'un justificatif écrit motivant le retard.

    Quel que soit le type de travail demandé, l'étudiant veillera toujours à s'exprimer de façon correcte, claire, précise, rigoureuse et structurée, et évitera tout plagiat (cf. règlement des études).

Ressources
Sources et référence

    POSLANIEC, C.(2008), (Se) former à la littérature de jeunesse, Paris, Hachette Education.
    ROUTISSEAU, M.-H. (2008), Des romans pour la jeunesse. Décryptage, Paris, Editions Belin.
    TSIMBIDY, M. (2008), Enseigner la littérature de jeunesse, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail.

    DE CROIX, S., DEDUR, D. (2008), Enjeux de lecture, lecture en je(ux). Comprendre et accompagner les élèves en difficulté, Bruxelles, FESeC et Fonds Social Européen-Objectif 1-Jonction 1.
    MICHEL, P. (2001), 1001 escales sur la mer des histoires, Bruxelles, Collectif Alpha.
    POSLANIEC, C.(1990), Donner le goût de lire, Paris, Edition du Sorbier.
    POSLANIEC, C., HOUYEL, C. (2000), Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, Paris, Hachette Education.
    FESeC - Secteur Français : questionnaires de compréhension en lecture

    BIZOUARD, C. (1994), Invitation à l'expression orale. S'exprimer par la parole, Lyon, Chronique Sociale.
    de PERETTI, A., LEGRAN, J.-A., BONIFACE, J. (1994), Techniques pour communiquer. Former, organiser pour enseigner, Paris, Hachette Education.

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