Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: ACFR2
Activités complémentaires
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Finalité du cours: Participer au site "Conte-moi la francophonie" en créant la partie belge de ce site. Outiller les étudiants de 2e année en français pour travailler efficacement le conte soit en classe de français soit en classe de FLE. Pour atteindre cet objectif, les AA suivants seront sanctionnés par l'évaluation:

- L'étudiant sera capable de naviguer efficacement sur le site "Conte-moi la francophonie" et d'en comprendre les finalités pour l'adapter au contexte belge.
- L'étudiant sera capable de sélectionner des contes belges pertinents pour des exploitations pédagogiques en classe de français.
- L'étudiant sera capable de construire une fiche pédagogique à partir de ces contes en variant les exploitations à partir de ce support et en les adaptant en fonction du profil des élèves ou apprenants.

Contenu

- Découverte de l'univers du conte francophone à travers le site de "Conte-moi la francophonie"
- Analyse d'activités pédagogiques sur le conte
- Les contes et légendes de Belgique et leurs caractéristiques
- La culture et de l'interculturel au travers des contes
- Des critères pour analyser des contes
- Pistes pédagogiques variées pour travailler les contes

- Présentation de la problématique - Lecture de textes et construction de synthèses - Recherche (recueil de contes belges, de sites, d'activités autour du conte) - Construction de grilles - Elaboration de fiches pédagogiques - Présentation orale + debriefing - Analyse réflexive
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Présentation de la problématique
- Lecture de textes et construction de synthèses
- Recherche (recueil de contes belges, de sites, d'activités autour du conte)
- Construction de grilles
- Elaboration de fiches pédagogiques
- Présentation orale + debriefing
- Analyse réflexive

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travaux- Travail individuel de présentation de sites travaillant le conte et recueil de 5 contes belges - Analyse de contes via une sélection de critères
Pondération : 30%
- Fiche pédagogique adaptée à différents publics - Présentation orale - Analyse réflexive
Pondération : 70%
L'étudiant représente les parties non-acquises
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Powerpoint et lectures fournis par l'enseignant.

 Imprimer   Retour