Section:
Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification:
ACFF1
Activités complémentaires
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de :

- mettre en relation des notions des différents champs disciplinaires et des références culturelles variées
- présenter les traces témoins des apprentissages et des recherches menées
- argumenter les choix posés

Contenu

1°Création d'un « lapbook »
Outil de synthèse qui favorise la mémorisation des élèves notamment grâce à sa présentation ludique et réfléchie.

2°Education aux médias: Savoir analyser des affiches publicitaires, spots publicitaire,... (Dénotation et Connotation)
Une attention toute particulière sera portée sur le coté artistique des choses.

3°Comment créer un projet dans sa classe:
Les étapes de mise en place d'un projet.

L’enseignant présente et explique les principaux contenus et concepts abordés. Il proposera aux étudiants des documents qui vont nourrir leur réflexion et alimenter le contenu du cours. Il organisera également des travaux de groupe afin de développer la collaboration. Une attention particulière sera portée sur les présentations orales et écrites. Une aide individuelle est apportée aux étudiants lors de leurs créations et dans les différents travaux imposés. Les étudiants durant le cours devront apporter une réflexion sur les différentes problématiques traitées. A travers des présentations orale et par écrit, ils devront constituer un dossier en respectant les consignes données, travailler en autonomie.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L’enseignant présente et explique les principaux contenus et concepts abordés.
Il proposera aux étudiants des documents qui vont nourrir leur réflexion et alimenter le contenu du cours.
Il organisera également des travaux de groupe afin de développer la collaboration.
Une attention particulière sera portée sur les présentations orales et écrites.
Une aide individuelle est apportée aux étudiants lors de leurs créations et dans les différents travaux imposés.

Les étudiants durant le cours devront apporter une réflexion sur les différentes problématiques traitées.
A travers des présentations orale et par écrit, ils devront constituer un dossier en respectant les consignes données, travailler en autonomie.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Description éventuelle
    Evaluation :
    Travaux réalisés aux cours : 70 %

    Critères concernant la participation au cours :
    . être présent dès le début du cours
    . respecter les échéances
    . s’impliquer activement dans les ateliers
    . réaliser toutes les tâches demandées

    Réalisation d’un lapbook sur un sujet libre dans votre discipline: 40%
    Un dossier écrit afin d’expliquer votre lapbook: 20%
    Travail de groupe autour de l’analyse de plusieurs publicités aux choix: 10%
    Les travaux réalisés lors des ateliers seront présentés dans une farde (sans pochette plastique) lors de la session de juin (Nom, prénom, classe doivent être indiqués sur la couverture.
    Présentation sous forme de dossier d’une recherche personnelle (session de Juin) : 30%
    Création d’un projet scolaire.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus, les documents présentés au cours.
    Le dossier réalisé par l'étudiant.

Sources et référence

    Guide méthodologique
    Document réalisé dans le cadre de la recherche « Expairs » financée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et mise en œuvre par l’équipe de recherche de l’Université de Mons.

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