Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: ACFF2
Activités complémentaires
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette unité d’enseignement à caractère transversal permet aux étudiants de toutes les sous-sections de prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer en tant que médiateurs facilitant l’accès au savoir grâce à la lecture et à l’écriture et partant d’améliorer leurs futures pratiques d’enseignement.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable :

- d’identifier et de définir sa posture de lecteur et de scripteur ;
-de définir et d’expliquer l’acte de lire et d’écrire à partir des modèles abordés au cours de l’activité d’apprentissage ;
- de transférer les modèles abordés à sa future pratique professionnelle à partir d’un article théorico-didactique récent traitant de la problématique de la lecture et/ou de l’écriture dans le cadre de la discipline qu’il enseignera.

Contenu

Partie 1 La lecture

Qu’est-ce que lire ?

? Les représentations
? Les pratiques de lecture
? Les modèles de référence


Partie 2 L’écriture

Qu’est-ce qu’écrire ?

? Les représentations
? Les pratiques d’écriture
? Les modèles de référence

Le formateur présente et explique les principaux contenus et concepts abordés dans le syllabus, propose aux étudiants des documents susceptibles de nourrir leur réflexion et alimenter le contenu du cours, organise les travaux de groupe et les présentations. Principales activités des formés : Synthétiser des documents relatifs à la problématique traitée, les présenter oralement et par écrit, constituer un dossier en respectant les consignes données, travailler en autonomie.. Progression proposée à travers les activités : La progression correspond à la table des matières du syllabus. Productions attendues durant les activités : Synthèses écrites et orales de divers documents, un travail sous forme de dossier comprenant un article théorico-didactique abordant la problématique de la lecture et /ou de l’écriture dans la cadre de la discipline enseignée par l’étudiant, le résumé de cet article et un texte réflexif sur l’intérêt de l’article par rapport à la discipline enseignée. Nature du support pour le cours : Un syllabus et divers documents traitant de la problématique abordée.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le formateur présente et explique les principaux contenus et concepts abordés dans le syllabus, propose aux étudiants des documents susceptibles de nourrir leur réflexion et alimenter le contenu du cours, organise les travaux de groupe et les présentations.

Principales activités des formés :
Synthétiser des documents relatifs à la problématique traitée, les présenter oralement et par écrit, constituer un dossier en respectant les consignes données, travailler en autonomie..

Progression proposée à travers les activités :
La progression correspond à la table des matières du syllabus.

Productions attendues durant les activités :
Synthèses écrites et orales de divers documents, un travail sous forme de dossier comprenant un article théorico-didactique abordant la problématique de la lecture et /ou de l’écriture dans la cadre de la discipline enseignée par l’étudiant, le résumé de cet article et un texte réflexif sur l’intérêt de l’article par rapport à la discipline enseignée.

Nature du support pour le cours :
Un syllabus et divers documents traitant de la problématique abordée.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxun travail sous forme de dossier comprenant un article théorico-didactique abordant la problématique de la lecture et /ou de l’écriture dans la cadre de la discipline enseignée par l’étudiant, le résumé de cet article et un texte réflexif sur l’intérêt de l’article par rapport à la discipline enseignée. (30%)un travail sous forme de dossier comprenant un article théorico-didactique abordant la problématique de la lecture et /ou de l’écriture dans la cadre de la discipline enseignée par l’étudiant, le résumé de cet article et un texte réflexif sur l’intérêt de l’article par rapport à la discipline enseignée. (30%)
ExamensUne épreuve écrite certificative portant sur le syllabus et les articles présentés durant l'activité d'apprentissageUne épreuve écrite certificative portant sur le syllabus et les articles présentés durant l'activité d'apprentissage (70%)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Une épreuve écrite certificative portant sur le syllabus et les articles présentés durant l'activité d'apprentissage ainsi qu'un travail sous forme de dossier comprenant un article théorico-didactique abordant la problématique de la lecture et /ou de l’écriture dans la cadre de la discipline enseignée par l’étudiant, le résumé de cet article et un texte réflexif sur l’intérêt de l’article par rapport à la discipline enseignée.

    Lors de l'évaluation certificative, une pénalité sera appliquée en cas d'erreurs orthographiques. Chaque erreur d'orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d'un point sur le total de l'examen, et chaque erreur d'orthographe lexicale (graphie des mots) d'un demi-point. Une production écrite finalisée comprenant plus de trois erreurs d'orthographe grammaticale par page entrainera d'office l'échec pour ce travail.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus, les articles théorico-didactiques présentés au cours et le dossier constitué par l'apprenant

Sources et référence

    Sur la lecture

    Jocelyne Giasson. La lecture. De la théorie à la pratique. De Boeck, Bxl, 3e édition, 2005, 402 pages.

    Jocelyne Giasson. La compréhension en lecture. De Boeck, Bxl, 1992, 255 pages.

    Jocelyne Giasson. La lecture. Apprentissage et difficutés. De Boeck, coll. Outils pour enseigner, Bxl, 2012, 414 pages.

    Sophie Guillou. Comment va-t-il apprendre à lire ? Itinéraire d’un apprenti lecteur. Les essentiels Milan, 1999, 125 pages.

    George Adams, Jean Davister, Monique Denyer. Lisons futé. Stratégies de lecture. Duculot, 1998.

    M. Dhers, Ph. Dorange, C. Garcia-Debanc, C. Pierson, A. Séguy. Français. Hatier concours, tome 1, Paris, 2006.

    Programme de français du premier degré différencié (2008) - FESeC

    Sur l’écriture

    Programme de français du premier degré différencié (2008) - FESeC

    M. Dhers, Ph. Dorange, C. Garcia-Debanc, C. Pierson, A. Séguy. Français. Hatier concours, tome 2, Paris, 2006.

    Patrick Bodineau. Outils pour une didactique de l’écriture. CRDP Poitou-Charentes, 1993, 91 pages.

    David R. Olson. L’univers de l’écrit. Comment la culture écrite donne forme à la pensée. Retz. Paris, 1998, 348 pages.

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