Section: Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification: AA221
Médecine d'urgence et de catastrophe
Enseignant(s) :

Volume horaire : 20
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme du diplôme de bachelier en soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AA 422 Physiologie et physiopathologie thérapeutique
    AA 423 Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
    AA 424 Soins infirmiers spécialisés en soins intensifs et urgences

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

– Accueillir de manière adéquate (temps/espace) tout patient se présentant aux urgences (prise en charge initiale ou secondaire lors de l’arrivée en SMUR)
– Prendre en charge n’importe quel patient se présentant aux urgences en terme de mise en condition.
– Reconnaître le patient gravement malade.
– Identifier une situation potentiellement évolutive (catastrophe), initier avec le médecin la prise en charge de patients en situation d’exception.
– Connaître la terminologie spécifique de la médecine de catastrophe.
– Prendre en charge le patient en détresse vitale en attendant les secours (PIT) ou le renfort (SU).
– Surveiller adéquatement en patient instable en SU (déchocage).
– Identifier le patient à risque en salle d’attente, en chambre d’examen ou en unité d’hospitalisation provisoire
– Comprendre la physiopathologie de l’affection du patient l’ayant amené aux urgences/SMUR.
– Comprendre le traitement mis en place soit en fonction des symptômes présentés soit en fonction de l’affection.
– Être des professionnels de santé ayant une attitude adéquate face aux situations cliniques et s’exprimant de façon correcte pour être compris de tous.

Contenu

Les matières abordées sont les suivantes :
o Le patient Aigu et le tri aux urgences
o La dyspnée
o Le choc et le remplissage
o La douleur thoracique
o Les malaises et pertes de connaissances


Les aptitudes visées :
- Discrimination de la gravité.
- Les connaissances de base en matière de tri.
- La prise en charge de la dyspnée et/ou détresse respiratoire en salle d’urgence : critères de gravité, premiers gestes et prise en charge. Etiologie et traitement de la dyspnée en fonction du diagnostic. Compréhension de mécanismes physiologiques responsables d’une dyspnée en fonction de son origine.
- La capacité d’identifier un patient en état de choc
- La connaissance des différents types de chocs et les principes de prise en charge
- Les connaissances des aspects particuliers de la prise en charge choc hémorragique
- La connaissance des différents types de solutés de perfusion, leurs indications et contre-indications
- La capacité d’établir une stratégie de réanimation liquidienne
- Les connaissances approfondies en matière de douleur thoracique, de physiopathologie cardiaque, articulation avec les autres systèmes, discrimination des douleurs thoraciques en fonction de présentation typique de celles-ci.
- Les capacités à prendre en charge dans sa globalité un patient ayant présenté un malaise et/ou une perte de connaissance

20h de travail en présentiel (alternance d’exercices en petits groupes (microsimulation), de synthèses magistrales, buzz-groupes)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

20h de travail en présentiel (alternance d’exercices en petits groupes (microsimulation), de synthèses magistrales, buzz-groupes)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Epreuve certificative écrite en janvier
    L’épreuve comprend des questions de théorie, d’interprétation de données cliniques, de cas cliniques.
    Les questions sont de différents types : ouvertes, choix multiples (avec coefficient négatif), vrai faux (avec coefficient négatif)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Documents power point
    o Le patient Aigu et le tri aux urgences (55 slides)
    o La dyspnée
    o Le choc et le remplissage (115 slides)
    o La douleur thoracique (120 slides)
    o Les malaises et pertes de connaissances (45 slides)



    - Capsules vidéo sur le portail de l’école

Sources et référence

    - Conférence consensus 2006 Intensive Care Med
    - Derrickson, B., Tortora, G. (2007).Principes d’anatomie et de physiologie. Bruxelles : De Boeck.
    - Ellrodt, A. (2005) Urgences médicales. Estem
    - ERC, (2015) Advanced life support, réanimation cardiopulmonaire, directives 2015. ERC
    - ERC,(2015). La réanimation cardio pulmonaire avec DEA, directives 2015. ERC
    - Godeau, P., Herson, S., & Piette, J.-C., Impr. Jouve. (2004). Traité de médecine. Flammarion médecine-sciences
    - Jean-Louis Vincent, Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence, ed Springer
    - Russel L. Cecil, JC Bennet et F. Plum. Traité de Médecine Interne. Flammarion médecine-sciences
    - Tintinalli's Emergency Medicine A Comprehensive Study Guide, 8ième édition
    - Yersin Bertrand et al, Medecine d'urgence prehospitalière, ed Médecine et Hygiène
    - Site internet: « Up to date » http://www.uptodate.com/online/content/search.do

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