Section: Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification: AA222
Physiologie et physiopathologie thérapeutique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 36
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme du diplôme de bachelier en soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AA 421 Médecine d'urgence et de catastrophe
    AA 423 Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
    AA 424 Soins infirmiers spécialisés en soins intensifs et urgences

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
– Accueillir de manière adéquate (temps/espace) tout patient se présentant aux soins intensifs pour une pathologie cardiaque et pulmonaire tant médicale que chirurgicale aiguë, élective ou chronique
– Reconnaître le patient gravement malade.
– Identifier une situation potentiellement évolutive, initier avec le médecin la prise en charge de patients en situation d’exception.
– Connaître la terminologie spécifique de ce domaine.
– Prendre en charge le patient en détresse vitale (trouble du rythme, insuffisance respiratoire et cardiaque, intubation, MCE en attendant le renfort.
– Surveiller adéquatement en patient instable.
– Comprendre la physiopathologie de l’affection du patient l’ayant amené aux soins intensifs.
– Comprendre le traitement mis en place soit en fonction des symptômes présentés soit en fonction de l’affection.
– Être des professionnels de santé ayant une attitude adéquate face aux situations cliniques et s’exprimant de façon correcte pour être compris de tous.

Contenu

Les matières abordées sont les suivantes :
A. Pneumologie
B. Electrocardiographie
C. Cardiologie
o Rappel de physiopathologie cardio-circulatoire et les drogues vasoactives
o Hémodynamique et méthodes de mesure
o Pathologie coronarienne
o Contre-pulsion intra-aortique
o Assistance circulatoire ECLS (cardiaque et respiratoire)
o Chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire
o Greffe pulmonaire

Les aptitudes visées :
- Discrimination de la gravité.
- Les connaissances de base en pathologie cardio-respiratoire.
- La prise en charge de la dyspnée et/ou détresse respiratoire: critères de gravité, premiers gestes et prise en charge. Etiologie et traitement de la dyspnée en fonction du diagnostic. Compréhension de mécanismes physiologiques responsables d’une dyspnée en fonction de son origine.
- La capacité d’identifier un patient en état de choc
- La connaissance des différents types de chocs et les principes de prise en charge diagnostique et thérapeutique
- Les connaissances des aspects particuliers de la prise en charge des méthodes d’assistance cardio-circulatoire et respiratoire
- Les connaissances approfondies en matière de douleur thoracique, de physiopathologie cardiaque, articulation avec les autres systèmes, discrimination des douleurs thoraciques en fonction de présentation typique de celles-ci.
- Les connaissances approfondies en matière de dyspnée, de physiopathologie respiratoire, articulation avec les autres systèmes.
- La capacité de prise en charge du patient sous assistance cardiaque et/ou respiratoire
- La capacité de prendre en charge un patient après une intervention chirurgicale cardiothoracique et vasculaire
- La capacité de prendre en charge un patient greffé pulmonaire.

36 h de travail en présentiel avec exercices (cardio) (36h au total)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

36 h de travail en présentiel avec exercices (cardio) (36h au total)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Epreuve certificative écrite et orale en janvier
    L'épreuve est orale pour la réanimation cardiaque et la réanimation pulmonaire.
    L'épreuve est écrite pour le cours d'ECG
    Une cotation unique reprendra les différentes parties, une cotation globale et unique sera attribuée en cas d'échec les 3 matières sont à représenter
    L'épreuve comprend des questions de théorie, d'interprétation de données cliniques, de cas cliniques.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    -- Documents power point
    A. Pneumologie
    B. Electrocardiographie
    C. Cardiologie (179 slides)

Sources et référence

    - Godeau, P., Herson, S., & Piette, J.-C., Impr. Jouve. (2004). Traité de médecine. Flammarion médecine-sciences
    - Russel L. Cecil, JC Bennet et F. Plum. Traité de Médecine Interne. Flammarion médecine-sciences
    - Site internet: « Up to date » http://www.uptodate.com/online/content/search.do

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