Section:
Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification:
AA223
Soins infirmiers spécialisés en soins intensifs et urgence
Enseignants:

Volume horaire:
40
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme du diplôme de bachelier en soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’AA, l’étudiant doit être capable de :

• Rechercher les informations
• Identifier les problèmes de santé,
• identifier le degré d’urgence de la situation,
• Identifier les interventions de soins pertinentes
• Mobiliser les acquis théorique dans une démarche de raisonnement clinique
• Fixer les résultats attendus en tenant compte des priorités
• Prescrire les interventions de soins
• Evaluer la démarche et les résultats des interventions
• Ajuster la démarche clinique

Contenu

Les thèmes abordés sont les suivants :
• Le patient aigu
• Le malaise et la perte de connaissance
• La réanimation cardio-respiratoire :
• Reconnaissance du patient qui se détériore et prévention de l’arrêt respiratoire
• La réanimation de base avec D.E.A. (BLS)
• La réanimation intra-hospitalière
• La réanimation cardio pulmonaire avancée (ALS)
• Gestion des voies aériennes et ventilation (régalage du respirateur, …)
• Arythmies - péri arrêt (les algorithmes de bradycardies)
• Arrêt cardiaque dans circonstances particulières
• L’extubation
• Les gazométries
• Le PICCO,
• La Swan,
• L’ ECMO, la contre puls
• Les états chocs

Aptitudes visées :
• Le recueil des données
• L’identification des problèmes
• La fixation d’objectifs en prenant en compte les aspects pluridisciplinaires
• Le choix d’intervention de soins ( DI, PC) pertinentes et exhaustives et en adéquation avec le contexte et les ressources
• La planification d’interventions coordonnées et cohérentes avec les différents intervenants, en cohérence avec le contexte et ajustées au degré d’urgence et de dangerosité de la situation.

40h de cours : 24h de théorie en plénière 8 h d'apprentissage par problèmes (petits groupes dont 2h de synthèse en grand groupe) 4h (2x2h) en demi classe de cours en plénière (interprétation des gazométries et extubation) suivie d’exercices, pour lesquelles une « capsule vidéographique » doit être préalablement visionnée. 4h d'exercices sous forme d'exercices cliniques pratiques en petits groupes Séances de simulation au NsSIM Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au porte folio évolutif.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

40h de cours :
24h de théorie en plénière
8 h d'apprentissage par problèmes (petits groupes dont 2h de synthèse en grand groupe)
4h (2x2h) en demi classe de cours en plénière (interprétation des gazométries et extubation) suivie d’exercices, pour lesquelles une « capsule vidéographique » doit être préalablement visionnée.
4h d'exercices sous forme d'exercices cliniques pratiques en petits groupes

Séances de simulation au NsSIM
Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au porte folio évolutif.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Epreuve certificative écrite en janvier
    L’épreuve comprend des questions de théorie, d’interprétation de données cliniques, de cas cliniques.
    Les questions sont de différents types : ouvertes, choix multiples.
    Les questions à choix multiples seront évaluées selon la méthode de cotation standardisée

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT des différents cours
    Syllabus
    Notes de cours
    Capsule vidéographique en ligne sur le portail
    Dossier du cas travaillé lors des séances d'apprentissage par problèmes

    =>270 pages

Sources et référence

    - Centre Belge d’Information Pharmacologique (2016). Répertoire commenté des médicaments
    - Derrickson, B., Tortora, G. (2007).Principes d’anatomie et de physiologie. Bruxelles : De Boeck.
    - Doenges,M., Geissler-Murr,A. Moorhouse, M-F. (2016). Diagnostic infirmiers. (4ième éd.) Bruxelles : de Boeck. 1168 p.
    - ERC (2015) Advanced life support, réanimation cardiopulmonaire, directives 2015. ERC
    - ERC (2015). La réanimation cardio pulmonaire avec DEA, directives 2015. ERC
    - Jean-Louis Vincent (2005). Le manuel de réanimation , soins intensifs et médecine d'urgence (2eme édition ). Paris : Springer
    - PHTLS (2012). Secours et soins pré hospitaliers aux traumatisés. (4ième éd.) Elsevier Mason

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