Section:
Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification:
AA332
Physiologie et physiopathologie - thérapeutique
Enseignants:

Volume horaire:
46
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme du diplôme de bachelier en soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l' AA, l'étudiant sera capable de :
• Décrire les manifestations cliniques et la prise en charge intensive des principales affections neurologiques (centrales et périphériques), musculaires, traumatologiques, et toxicologiques aiguës, à partir d’une approche compréhensive de leur physiopathologie.
• Décrire les principales manifestations cliniques, rencontrées chez les patients atteints de pathologies abdominales aigües graves. L’étudiant doit être capable de comprendre l’intérêt de réaliser certains examens complémentaires ainsi que de participer activement à la prise en charge thérapeutique de ces patients (but du traitement et surveillance nursing adaptée à la situation).

Contenu

Les matières abordées en réanimation neurologique sont les suivantes :
- Affections neuromusculaires périphériques (prototype : syndrome de Guillain-Barré)
- Myopathies aiguës et Infections nécrosantes des tissus mous
- Infections du système nerveux central (méningites, méningoencéphalites)
- Intoxications
- Traumatismes sévères (neuro-trauma, médullaire, thoracique, abdominal)

Les matières abordées en réanimation digestive sont les suivantes :
- Les grandes pathologies du tube digestif rencontrées en médecine aigüe urgente (affection de l’œsophage, estomac, grêle et colon).
- Les pathologies infectieuses intra-abdominales (péritonites aigües et péritonites post opératoires).
- Les pathologies aigües graves hépatiques et pancréatiques.
- Les traumatismes abdominaux.
- Notion sur l’alimentation des patients en unité de soins intensifs.
- La description de certaines techniques chirurgicales intra abdominales.

Les aptitudes visées sont les suivantes :
- Comprendre les processus physiopathologiques engagés dans les différentes affections,
- Développer une aptitude à réagir de manière raisonnée et efficace devant les pathologies aiguës abordées.
- Comprendre la prise en charge globale des patients atteints de pathologies abdominales graves (clinique, ex complémentaires et traitement), et de pathologies neurologques.
- Assurer une surveillance nursing stricte et adaptée par rapport à la pathologie et les moyens engagés pour la combattre.
- Développer une vision globale du patient.
- Ne pas uniquement se focaliser sur une pathologie unique mais sur une prise en charge complète et globale du patient.

Comprendre les processus physiopathologiques engagés dans les différentes affections,
Développer une aptitude à réagir de manière raisonnée et efficace devant les pathologies aiguës abordées.
Comprendre la prise en charge globale des patients atteints de pathologies abdominales graves (clinique, ex complémentaires et traitement), et de pathologies neurologques.
Assurer une surveillance nursing stricte et adaptée par rapport à la pathologie et les moyens engagés pour la combattre.
Développer une vision globale du patient.
Ne pas uniquement se focaliser sur une pathologie unique mais sur une prise en charge complète et globale du patient.

- Le cours de neurologie est un cours en auditoire (6 après-midi de 4 heures), avec interaction constante entre les étudiants et l’enseignant afin de permettre une approche réflexive élargissant les connaissances sur chaque thème abordé. (Modalités : support visuel par projection via ipad et logiciel « 2 screens » pour l’interactivité.) - Le cours de réanimation digestive se déroule en auditoire et comprend neuf séances de deux heures. Chaque séance se veut interactive et recherche un échange permanent de connaissances entre les étudiants et l’enseignant. Elle débute par une évaluation des étudiants sur leurs connaissances initiales par rapport à une pathologie donnée. Cette évaluation se fera à travers soit une mise en situation comme la présentation d’un cas clinique (anonyme mais réel rencontré dans un service de soins intensifs), soit par un quiz. Les étudiants participent oralement et spontanément à cet exercice et pourront ainsi évaluer leur propre niveau de connaissances. La séance se poursuit par un cours théorique se rapportant à cette même pathologie et permettra ainsi aux étudiants de faire le lien avec l’exercice précédent (liens entre la théorie et la pratique). Au début du cours théorique, un rappel de l’anatomie et de la physiologie normale est effectué.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Le cours de neurologie est un cours en auditoire (6 après-midi de 4 heures), avec interaction constante entre les étudiants et l’enseignant afin de permettre une approche réflexive élargissant les connaissances sur chaque thème abordé. (Modalités : support visuel par projection via ipad et logiciel « 2 screens » pour l’interactivité.)

- Le cours de réanimation digestive se déroule en auditoire et comprend neuf séances de deux heures. Chaque séance se veut interactive et recherche un échange permanent de connaissances entre les étudiants et l’enseignant. Elle débute par une évaluation des étudiants sur leurs connaissances initiales par rapport à une pathologie donnée. Cette évaluation se fera à travers soit une mise en situation comme la présentation d’un cas clinique (anonyme mais réel rencontré dans un service de soins intensifs), soit par un quiz. Les étudiants participent oralement et spontanément à cet exercice et pourront ainsi évaluer leur propre niveau de connaissances. La séance se poursuit par un cours théorique se rapportant à cette même pathologie et permettra ainsi aux étudiants de faire le lien avec l’exercice précédent (liens entre la théorie et la pratique). Au début du cours théorique, un rappel de l’anatomie et de la physiologie normale est effectué.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Réanimation neurologique
    - Evaluation orale individuelle de chaque étudiant.

    Réanimation digestive
    - Evaluation orale et individuelle de chaque étudiant
    - L’évaluation reposera sur une question ouverte et un QCM, tirés au sort par l’étudiant.

    Une cotation unique reprendra la réanimation digestive et la réanimation neurologique

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Neurologie :
    Participation au cours indispensable (approche réflexive). Support ppt ;

    I. Affections neuromusculaires périphériques (80 dias (avec illustrations))
    II. Infections de la peau et tissus mous (33 dias (avec illustrations))
    III. Les comas : généralités (19 dias (avec illustrations)
    IV. Méningites et méningoencéphalites (8 dias (avec illustrations)
    V. Intoxications (27 dias (avec illustrations)
    VI. Neurotrauma (60 dias (avec illustrations)
    VII. Traumas abdominaux (17 dias (avec illustrations)
    VIII. Traumas médullaires (2O dias (avec illustrations)
    IX. Traumas thoraciques (49 dias (avec illustrations)
    => total de 314 dias

    Réanimation Digestive
    La participation active de chaque étudiant durant le cours est indispensable.
    Les cours sont présentés à travers un ppt via un support informatique.

    Les différentes pathologies abordées sont celles du patient « Adulte ».

    1- Les perforations œsophagiennes et rupture spontanée de l’œsophage (63 dias avec illustrations et iconographies).
    2- L’ingestion de produits caustiques (63 dias avec illustrations et iconographies).
    3- Les hémorragies digestives hautes (133 dias avec illustrations et iconographies).
    4- Les hémorragies digestives basses (44 dias avec illustrations et iconographies).
    5- L’ischémie mésentérique (61 dias avec illustrations et iconographies).
    6- Le syndrome occlusif (56 dias avec illustrations et iconographies).
    7- L’hyper pression intra-abdominale (51 dias avec illustrations et iconographies).
    8- La pancréatite aigüe (115 dias avec illustrations et iconographies).
    9- L’insuffisance hépatique aigüe (66 dias avec illustrations et iconographies).
    10- Foie anatomie et physiologie (44 dias avec illustrations et iconographies).
    11- La péritonite aigüe (62 dias avec illustrations et iconographies).
    12- La péritonite post opératoire (22 dias avec illustrations et iconographies).
    13- Le traumatisme abdominal (96 dias avec illustrations et iconographies).
    14- Notion sur l’alimentation du patient aux soins intensifs (en cours de réalisation).
    => total estimé de 943 dias

Sources et référence

    Textbooks et revue de la littérature récente en soins intensifs et médecine d’urgence.

 Retour