Section: Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification: AA333
Soins infirmiers spécialisés en soins intensifs et urgence
Enseignant(s) :

Volume horaire : 40
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme du diplôme de bachelier en soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’AA, l’étudiant doit être capable de :
• Rechercher les informations
• Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
• Fixer les résultats attendus en tenant compte des priorités
• Prescrire les interventions de soins
• Evaluer la démarche et les résultats des interventions
• Ajuster la démarche clinique

Contenu

Les thèmes abordés sont les suivants :
• Les pathologies abdominales
• La réanimation digestive
• Les comas et céphalées
• La réanimation neurologique (les ACSSOS)
• La prise en charge du polytraumatisé
• La prise en charge des greffes
• Les contentions aux urgences et les immobilisations plâtrées
• Les plaies
• La ponction intra osseuse
• La ponction intra artérielle
• La prise en charge d’un patient dialysé

Aptitudes visées :
• Le recueil des données
• L’identification des problèmes
• La fixation d’objectifs en prenant en compte les aspects pluridisciplinaires
• Le choix d’intervention de soins (DI, PC) pertinentes et exhaustives et en adéquation avec le contexte et les ressources
• La planification d’interventions coordonnées et cohérentes avec les différents intervenants, en cohérence avec le contexte et ajustée au degré d’urgence et de dangerosité de la situation.

40h de cours : 18h de théorie en plénière 14h d'apprentissage par problèmes (petits groupes) dont 2h de synthèse en grand groupe 4h d'exercices sous forme d'exercices cliniques pratiques en petits groupes Séances de simulation au NsSIM Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au porte folio évolutif.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

40h de cours :
18h de théorie en plénière
14h d'apprentissage par problèmes (petits groupes) dont 2h de synthèse en grand groupe
4h d'exercices sous forme d'exercices cliniques pratiques en petits groupes

Séances de simulation au NsSIM
Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au porte folio évolutif.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Epreuve certificative écrite et orale en juin
    L'épreuve écrite comprend des questions de théorie, d'interprétation de données cliniques, de cas cliniques.
    Les questions sont de de types ouverte
    L'épreuve orale est une démarche de soin
    Une cotation unique validera l'activité d'apprentissage

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT des différents cours (XX pages)
    Notes de cours
    Dossier des cas travaillés lors des séances d’apprentissage par problèmes

Sources et référence

    - Centre Belge d’Information Pharmacologique (2016). Répertoire commenté des médicaments
    - Derrickson, B., Tortora, G. (2007).Principes d’anatomie et de physiologie. Bruxelles : De Boeck.
    - Doenges,M., Geissler-Murr,A. Moorhouse, M-F. (2016). Diagnostic infirmiers. (4ième éd.) Bruxelles : de Boeck. 1168 p.
    - ERC (2015) Advanced life support, réanimation cardiopulmonaire, directives 2015. ERC
    - ERC (2015). La réanimation cardio pulmonaire avec DEA, directives 2015. ERC
    - Jean-Louis Vincent (2005). Le manuel de réanimation , soins intensifs et médecine d'urgence (2eme édition ). Paris : Springer
    - PHTLS (2012). Secours et soins pré hospitaliers aux traumatisés. (4ième éd.) Elsevier Mason

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