Section:
Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification:
AA442
Soins infirmiers spécialisés en urgence néonatales, obstétricales et pédiatriques
Enseignants:

Volume horaire:
38
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Physiologie de la grossesse et de l'accouchement
    Physiologie du nouveau-né et de l'enfant
    Notions de pharmacologie
    Éléments de réanimation (adulte, enfant et nouveau-né)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stage dans les services d'urgences néonatales, obstétricales et pédiatriques

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de AA, l’étudiant doit être capable de :
- Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
- Fixer les résultats attendus en tenant compte des priorités
- Prescrire les interventions de soins
- Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Contenu

Les thèmes abordés sont les suivants :

Partie obstétricale
- Situer l'urgence obstétricale
- Conduite à tenir devant une femme en travail
- Accouchement inopiné à domicile en présentation du sommet
- L'accouchement par le siège
- La gémellité
- Les hémorragies obstétricales
- Les urgences abdominales en obstétrique
- Traumatisme et grossesse
- Éclampsie et toxémie

Partie Pédiatrique
- La douleur aux urgences
- La fièvre
- Les médications
- Les pathologies respiratoires
- Les pathologies digestives
- Les pathologies urinaires
- Les pathologies neurologiques
- Les pathologies dermatologiques
- Le diabète de l'enfant
- Les pleurs du nourrisson
- La mort subite inexpliquée du nourrisson
- La maltraitance
- La réanimation pédiatrique
- Les brûlures
- L'intoxication au CO
- La noyade

Partie néonatale
- Introduction à la néonatalogie
- Le nouveau-né en salle de naissance
- Le nouveau-né normal
- La réanimation néonatale
- Pathologie pulmonaire chez le nouveau-né
- Cardiologie néonatale
- Ictères du nouveau-né
- Troubles métaboliques su nouveau-né
- Infections néonatales
- Pathologies chirurgicales néonatales
- Alimentation du nouveau-né
- Pathologies cérébrales du nouveau-né
- Prématurité et dysmaturité

PPT des différents cours Notes de cours Capsule vidéographique sur le portail Réalisation d'un accouchement sur mannequin
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

PPT des différents cours
Notes de cours
Capsule vidéographique sur le portail
Réalisation d'un accouchement sur mannequin

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
ExamensEcrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'épreuve écrite comprends des questions relatives aux urgences obstétricales, néonatales et pédiatriques (étude de cas clinique).
    Les questions sont de différents types : choix multiples, questions ouvertes

Ressources
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