Section: Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification: AA443
Soins infirmiers spécialisés en soins intensifs et urgence
Enseignant(s) :

Volume horaire : 18
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme du diplôme de bachelier en soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’AA, l’étudiant doit être capable de :
• Rechercher les informations
• Identifier les problèmes de santé,
• identifier le degré d’urgence de la situation,
• Identifier les interventions de soins pertinentes
• Mobiliser les acquis théorique dans une démarche de raisonnement clinique
• Fixer les résultats attendus en tenant compte des priorités
• Prescrire les interventions de soins
• Evaluer la démarche et les résultats des interventions
• Ajuster la démarche clinique

Contenu

Les thèmes abordés sont les suivants :
• Soins infirmiers aux personnes âgées
• Soins infirmiers liés à la psychiatrie et aux assuétudes
• Les intoxications,
• Les brûlures
 critères de gravité,
 principes de prise en charge du patient brûlé
 électrisation, cas particuliers
• Les urgences environnementales et hostiles
• La transmission ciblée et structurée par la méthode SBAR
• Approche et évaluation de la victime
 Bilan circonstanciel
 Bilan primaire
 Bilan secondaire
 Transmission du bilan par la méthode SBAR
• La fonction de l’ IAO ( Infirmier de l’ Accueil et de l’ Orientation


Aptitudes visées :
• Le recueil des données
• L’identification des problèmes
• La fixation d’objectifs en prenant en compte les aspects pluridisciplinaires
• Le choix d’intervention de soins ( DI, PC) pertinentes et exhaustives et en adéquation avec le contexte et les ressources
• La planification d’interventions coordonnées et cohérentes avec les différents intervenants, en cohérence avec le contexte et ajustées au degré d’urgence et de dangerosité de la situation.

18h de cours : 14h de théorie en plénière 4h (2x2h) en demi classe de cours en plénière (fin de vie et transmissions ciblées) Séances de simulation au NsSIM Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au porte folio évolutif.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

18h de cours :
14h de théorie en plénière
4h (2x2h) en demi classe de cours en plénière (fin de vie et transmissions ciblées)

Séances de simulation au NsSIM
Les séances de simulation au centre NaSim sont obligatoires sauf motif légitime. Les présences aux séances sont répertoriées dans un document annexé au porte folio évolutif.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Epreuve certificative écrite en janvier
    L’épreuve comprend des questions de théorie, d’interprétation de données cliniques, de cas cliniques.
    Les questions sont de type ouverte ou à réponses brèves

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT des différents cours
    Notes de cours

    => 250 pages

Sources et référence

    - Centre Belge d’Information Pharmacologique (2016). Répertoire commenté des médicaments
    - Derrickson, B., Tortora, G. (2007).Principes d’anatomie et de physiologie. Bruxelles : De Boeck.
    - Doenges,M., Geissler-Murr,A. Moorhouse, M-F. (2016). Diagnostic infirmiers. (4ième éd.) Bruxelles : de Boeck. 1168 p.
    - ERC (2015) Advanced life support, réanimation cardiopulmonaire, directives 2015. ERC
    - ERC, Advanced life support, réanimation cardiopulmonaire, directives 2015, Ed ERC
    - Jean-Louis Vincent (2005). Le manuel de réanimation , soins intensifs et médecine d'urgence (2eme édition ). Paris : Springer
    - PHTLS (2012). Secours et soins pré hospitaliers aux traumatisés. (4ième éd.) Elsevier Mason

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