Section:
Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification:
AA444
Techniques de manutention et de transport
Enseignants:

Volume horaire:
20
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme du diplôme de bachelier en soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’AA, l’étudiant doit être capable de :
• Rechercher les informations
• Identifier les situations de santé
• Fixer les résultats attendus en tenant compte des priorités
• Prescrire les interventions de soins
• Evaluer la démarche et les résultats des interventions
• Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluri professionnelle
• Etablir une communication
• Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
• Communiquer avec l’équipe pluri professionnelle
• Procurer des informations et des conseils au patient et à son entourage
• Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

Aptitudes visées :
• Le recueil des données
• L’identification des problèmes
• La fixation d’objectifs en prenant en compte les aspects pluridisciplinaires
• Le choix de techniques de manutention et de transport pertinentes et exhaustives, et en adéquation avec le contexte et les ressources dont :
? Etre capable d’énoncer l’usage de chaque matériel de contention/relevage/transport
? Connaître les limites et points faibles de ce matériel
? Etre capable de mettre en oeuvre le matériel de contention/relevage/transport en respectant les étapes et les règles du protocole et surtout en évitant les gestes délétères.
? Reconnaître les rôles des équipes intervenant dans la prise en charge pré-hospitalière d’un polytraumatisé.

• La planification d’interventions coordonnées et cohérentes avec les différents intervenants, en cohérence avec le contexte et ajustée au degré d’urgence et de dangerosité de la situation.

Contenu

Matériel et technique de contention, relève et transport du patient

4h de cours en séance plénière 16h de cours en laboratoire pratique en petits groupes 1 journée d'atelier pratique en pluridisciplinaire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

4h de cours en séance plénière
16h de cours en laboratoire pratique en petits groupes
1 journée d'atelier pratique en pluridisciplinaire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Epreuve partielle en janvier et certificative en juin. Les points de janvier ne seront pas connus avant la remise des résultats de juin. Examen de mise en situation pratique sous forme de station ECOS et évaluation théorique sous forme de questions ouvertes, ou à choix multiples ou QCM.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PPT des différents cours
    Matériel de l’ambulance et du VIM : manutention du patient en extra-hospitalier (61 dias)
    Mise en condition technique du patient traumatisé (155 dias)
    Notes de cours (nbre de pages par enseignant)
    Fiches techniques d’apprentissage (8 pages)

    => 80 pages

Sources et référence

    Derrickson, B., Tortora, G. (2007).Principes d'anatomie et de physiologie. Bruxelles : De Boeck.
    PHTLS (2012). Secours et soins pré hospitaliers aux traumatisés. (4ième éd.) Elsevier Mason.

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