Section: Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification: AA551
Psychologie
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre titulaire du diplôme d'infirmier gradué ou du diplôme du diplôme de bachelier en soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant analyse les différentes matières exposées en faisant le lien avec sa propre gestion psychologique au quotidien dans un service d’urgence.
Cette analyse se fait dans un cadre biopsychosocial. Ainsi les aspects biologiques, sociaux et psychologiques d’une situation peuvent être examinés à travers chacune de ces trois dimensions, puis intégrés en tenant compte de l’influence de chacune sur les deux autres.
L'étudiant doit être capable de faire des liens entre les différents chapitres de ce cours et les matières données dans d’autres cours.
L'étudiant doit appliquer les connaissances et les compétences développées au cours durant ses stages.

Contenu

PARTIE I : LA GESTION DU STRESS DANS UN SERVICE D'URGENCE

Aptitudes
• Définir et expliquer ce qu'est le stress
• Décrire les différents types de stress (de base, cumulatif et traumatique)
• Décrire les processus comportementaux liés au stress au travers de différents modèles (SGA, double évaluation, …)
• Définir et expliquer les dimensions et caractéristiques du burnout
• Décrire et expliquer la prévention, au niveau de l'individu, du stress et du burnout
• Décrire et expliquer les techniques et principes de l'affirmation de soi
• Décrire et expliquer les techniques de contre-manipulation
• Décrire et expliquer les trois stades de violence et comment la gérer
• Décrire et expliquer l'approche de la révélation du diagnostic
• Décrire et expliquer la relation d'aide, ses motivations et l'impact sur la perception de son engagement dans le métier d'infirmier urgentiste

Compétences
• Auto-évaluation des différentes composantes du stress
• Déterminer les moyens de prévention individuelle du stress et du burnout
• Pouvoir s'affirmer en toute circonstances
• Pouvoir gérer les tentatives de manipulation
• Pouvoir gérer la violence inhérente à un service d'urgence
• Analyser les éventuelles distorsions entre sa motivation de choix du métier d'infirmier urgentiste et la réalité du terrain


PARTIE II : LA GESTION DES EMOTIONS LORS D'EVENEMENTS CRITIQUES

Aptitudes
• Décrire et expliquer la "digestion normale" d'un évènement critique
• Décrire et expliquer les risques d'une "mauvaise digestion
• Décrire et expliquer les croyances de base
• Décrire et expliquer les réactions normales suite à un incident critique
• Décrire et expliquer le fonctionnement de la matrice psychosociale de prise de décision en fonction du moment et du type de victime d'un incident critique
• Décrire et expliquer l'intervention tertiaire
• Décrire et expliquer les Big Five de la victimologie
• Décrire et expliquer la prise en charge psychologique d'une victime primaire
• Décrire et expliquer les caractéristiques des intervenants professionnels de l'urgence quant à leur gestion psychologique des incidents critiques
• Décrire et expliquer la prévention psychologique auprès des intervenants professionnels de l'urgence
• Décrire et expliquer les caractéristiques et la mise en œuvre d'une prévention psychologique primaire et secondaire auprès des professionnels de l'urgence
• Décrire et expliquer les risques et perspectives pour l'entreprise et la communication de crise

Compétences
• Pouvoir identifier chez soi et chez autrui les réactions normales suite à un incident critique
• Pouvoir agir, suite à un incident critique, de manière optimale en fonction du moment et du type de victime
• Etre capable de décider quand une intervention tertiaire est nécessaire et de choisir le bon psy
• Etre capable de déterminer pour soi et ses collègues la meilleure prévention psychologique à mettre en œuvre


PARTIE III : LE DEUIL ET LES COMPORTEMENTS SUICIDAIRES

Aptitudes
• Décrire, comprendre et expliquer le deuil, son développement et les actions à prendre
• Décrire, comprendre et expliquer la représentation de la mort en fonction de l'âge, les risques encourus et les actions à entreprendre
• Décrire, comprendre, évaluer le risque et expliquer les comportements suicidaires (épidémiologie, croyances et intervention)

Compétences
• Etre capable d'évaluer le risque de deuil compliqué et d'énoncer les mesures à prendre
• Etre capable d'évaluer la perception de la mort, les risques encourus et les mesures à mettre en œuvre en fonction de l’âge
• Etre capable de mettre en œuvre une approche efficace d'une personne ayant présenté un comportement suicidaire ou des idées noires

Consignes préalables : importance de l’interaction enseignant – étudiants Présentation de chacun et des attentes (de l’étudiant) et des objectifs (de l’enseignant) du cours . 1er partie théorique (tous les étudiants) Quelques mises en situation par des jeux de rôle. Utilisation de questionnaires d’auto-passation, Analyse de textes, de témoignages de patients et d’articles de journaux. Présentation PowerPoint. 2ème partie pratique (en sous-groupes) Mises en situation par des jeux de rôles. Utilisation de questionnaires d’auto-passation, analyse de texte et d’articles de journaux. Présentation PowerPoint.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Consignes préalables :
importance de l’interaction enseignant – étudiants
Présentation de chacun et des attentes (de l’étudiant) et des objectifs (de l’enseignant) du cours
.
1er partie théorique (tous les étudiants)
Quelques mises en situation par des jeux de rôle.
Utilisation de questionnaires d’auto-passation,
Analyse de textes, de témoignages de patients et d’articles de journaux.
Présentation PowerPoint.

2ème partie pratique (en sous-groupes)
Mises en situation par des jeux de rôles.
Utilisation de questionnaires d’auto-passation, analyse de texte et d’articles de journaux.
Présentation PowerPoint.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Evaluation certificative écrite en juin comprenant différents types de questions :
    A. Questionnaire à choix multiples.
    B. Questions demandant de courtes réponses
    C. Questions demandant de retrouver les bonnes réponses dans un choix de réponses

    Préparation à l'évaluation : lors du dernier cours. Explications des différents items et cotations (exemples présentés). Examens blancs à disposition des étudiants.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus reprenant toutes les notions vues au cours. Chapitres disponibles sur Claroline avant chaque cours.

Sources et référence

    Sur le burnout
    F. Baumann. Burnout, quand le travail rend malade. J. Lyon, 2006
    P. Canouï & A. Mauranges. Le burnout. Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants. Masson, 2004
    D. Truchot. Epuisement professionnel et burnout. Dunod, 2004

    Sur le stress et le trauma
    F. Chapelle & B. Monié. Bon stress, mauvais stress: mode d'emploi. Odile Jacob , 2007
    S. Guay & A Marchand. Les troubles liés aux évènements traumatiques. Dépistage, évaluation et traitements. Presses Universitaires de Montréal, 2006
    L. Lemal, 2005. L'aide psychosociale aux victimes d'événements critiques. Dossier non publié.
    P. Brillon. Se relever à la suite d'un traumatisme. Guide à l'intention des victimes. Les Editions Quebecor, 2004
    P. Légeron. Le Stress au travail.Odile Jacob, Poches, N° 113, 2003
    C. Cungi. Savoir gérer son stress. Retz, 2001

    Suicide
    S.C. Shea, Evaluation du potentiel suicidaire. Comment intervenir pour prévenir. Elsevier Masson, 2008
    E. Granier, Idées noires et tentatives de suicide. Réagir et faire face. Odile Jacob, 2006
    J.-J. Chavagnat, Prévention du suicide. John Libey Eurotext, 2005
    Billiard M. & Dauvilliers Y. Les troubles du sommeil. Masson. 2005.
    Pelissolo A. Bien se soigner avec les médicaments psy. Odile Jacob. 2005.
    Greenberger D & Padesky C. Dépression et anxiété : comprendre et surmonter par l’approche cognitive. Un guide pratique. Décarie. 2004.
    Addis M. & Martell C. Vaincre la dépression. Une étape à la fois. Editions de l’Homme. 2004
    Cungi C. & Note I. Faire face à la dépression. Retz. 2003.
    Vandenplas-Holper Christiane. Le Développement psychologique à l'âge adulte et pendant la vieillesse. PUF, 2003
    Dantzer Robert. L'illusion psychosomatique. Odile Jacob Poches (58), 2001
    Cungi C. Faire face aux dépendances. Retz. 2000.
    M. Séguin & P. Huon. Le suicide. Comment prévenir, comment intervenir. Editions Logiques, 1999
    J. Jacques, Psychologie de la mort et du deuil. Modulo, 1998

    Deuil
    A. Sauteraud, Vivre après ta mort. Psychologie du deuil. Odile Jacob, 2012
    C. Fauré, vivre le deuil au jour le jour. Albin Michel, 2012
    C. Fauré, Après le suicide d’un proche. Albin Michel, 2007
    E. Zech, Psychologie du deuil. Impact et processus d’adaptation au décès d’un proche. Mardaga, 2006
    M. Keirse, Faire son deuil, vivre un chagrin. Un guide pour les proches et les professionnels. De boeck, 2005
    M.-L. Bourgeois, Deuil normal, deuil pathologique. Clinique et psychopathologie. Références en psychiatrie (DOIN), 2003
    J. Jacques, Psychologie de la mort et du deuil. Modulo, 1998

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