Section: Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification: AA552
Psychosociologie
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec d'autres activités d'apprentissage : en lien avec les AA de psychologie, communication professionnelle ; avec les activités d’'intégration professionnelle, l'enseignement clinique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Sur base du référentiel de compétences, les acquis d'apprentissage visés sont :

• S’'engager dans un développement personnel et professionnel
o Chercher à identifier les causes et conséquences de ses manifestations affectives

• Exercer son jugement clinique
o Réaliser une analyse globale des problèmes
o Prendre en compte les aspects pluridisciplinaires

• Etablir une communication et une collaboration professionnelles
o Susciter la participation, la réflexion, l’'expression, la remise en question au sein de l’'équipe pluridisciplinaire
o Analyser collectivement le travail

• Participer au développement de la profession
o Poser et se poser des questions pertinentes en relation avec le contexte professionnel, socioculturel
o Analyser les données en regard de la question posée ou de l’'hypothèse de départ

Contenu

Introduction à la psychosociologie
La violence collective dont les attentats terroristes
Approche psychosociale des urgences : Faire face à l’'extrême de façon répétée, les stratégies d’'adaptation des soignants
Approche psychosociale des soins intensifs : L’'échec de la réanimation, « Comment faire avec la mort ? » : l’'expérience des infirmiers, celle des familles
Le don d'organes
La maltraitance infantile

(Les contenus pourraient être actualisés au cours de l'année 2018-2019 suivant les recherches des apprenants et des enseignants)

Méthodes socioconstructivistes et interactives : Séquences d'apprentissage (24 heures) avec - des apports théoriques - des questions cliniques, des cas cliniques - un travail préparatoire (en petits groupes) Pour préparer chaque séance de cours, les apprenants se répartiront en petits groupes un travail (lecture d'un article, brève discussion sur les implications professionnelles) qu'ils présenteront, animeront auprès de leurs pairs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes socioconstructivistes et interactives :

Séquences d'apprentissage (24 heures) avec
- des apports théoriques
- des questions cliniques, des cas cliniques
- un travail préparatoire (en petits groupes)

Pour préparer chaque séance de cours, les apprenants se répartiront en petits groupes un travail (lecture d'un article, brève discussion sur les implications professionnelles) qu'ils présenteront, animeront auprès de leurs pairs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Epreuve certificative écrite : questions ouvertes de développement

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents complémentaires disponibles sur la plateforme électronique de la HE MOODLE

Sources et référence

    Danion-Grilliat, A. (2009). Un don est-il possible sans pression ? In Thiel, M.J. (Ed.). Donner, recevoir un organe. Droit, dû, devoir. (pp.101-113). Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg.
    Dantchev, N ; Ben Younes, S. ; · Mullner, J. ; ·Wallaert, R. ; ·Wohl, M. ; ·Cantin, D. (2016). Retour d’'expérience des attentats du 13 novembre 2015. Prise en charge psychologique hospitalière des impliqués. Annales françaises de médecine d’urgence (6). 55-61. DOI 10.1007/s13341-016-0604-5.
    Décaillet, F. (2003). Etre infirmier aux soins intensifs ou comment faire avec la mort ? Revue internationale de soins palliatifs 18(4), 173-176.? DOI 10.3917/inka.034.0173
    Flodéna, A. et Forsbergb, A. (2009). A phenomenographic study of ICU-nurses’ perceptions of and attitudes to organ donation and care of potential donors. Intensive and Critical Care Nursing (25). 306-311.
    Golse B. (2013). La maltraitance infantile, par-delà la bienpensée. Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
    Legrand, E. (2010). Quand la réanimation échoue : l'expérience des familles », Sciences sociales et santé 28 (1), 43-70. ?DOI 10.3917/sss.281.0043
    Marinopoulos, S. (2010). Infanticides et néonaticides. Bruxelles : Fédération Wallonie-BruxellesMoisson, V. ; Roques, O. et Peretti J.M. (2009). Face a face permanent avec des situations extrêmes. L'exemple d'un service des urgences de nuit. Revue internationale de psychosociologie 15(36),? 229-244.? DOI 10.3917/rips.036.0229
    Neuilly, M.T. (2008). Gestion et prévention de crise en situation post-catastrophe. Prise en charge des traumatismes collectifs. Nouvelles pratiques psychologiques et psychosociales. Bruxelles : de Boeck.
    Roisin, J. (2010). De la survivance à la vie. Essai sur le traumatisme psychique et sa guérison. Paris : Presses Universitaires de France.

    (Les sources et références pourraient être actualisées au cours de l'année 2018-2019 suivant les recherches des apprenants et des enseignants)

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